Radio J. Chronique hightech de Daniel Rouach.
BONJOUR RUDY SAADA.
Nous allons parler d’une startup israéliennes, Scanary, qui grâce à sa technologie et un savoir-faire unique développé par des ingénieurs israéliens va permettre d’éviter les longues files d’attente dans les aéroports, au moment de passer la sécurité.
Le système alimenté de Scanary est conçu pour détecter les armes dissimulées et autres menaces non métalliques dans les espaces publics très fréquentés. Il permet de contrôler 25 000 personnes par heure alors qu’elles se déplacent.
Scanary a levé $3,5 millions auprès de plusieurs investisseurs.
Elle emploie 20 personnes, parmi lesquelles des spécialistes de l’Intelligence Artificielle et des algorithmes issus du secteur des dispositifs médicaux.
Scanary est basée à Tel Aviv et a rendu récemment public son système de contrôle de sécurité de masse dirigé par le Dr Gideon Levita, ex-ingénieur radar en chef chez Rafael, où il a aidé à développer le système de défense aérienne israélien du Dôme de Fer.
La technologie de Scanary, brevetée, basée sur les radars, permet de sécuriser des lieux très fréquentés comme les aéroports, lstades et les centres commerciaux sans qu’il soit nécessaire d’arrêter les visiteurs à des points de contrôle pour des procédures fastidieuses, ni de leur demander de retirer leurs chaussures et leurs ceintures et de sortir leur téléphone ou leurs clés.
Ronen Yashvitz, PDG de Scanary. « Les points de contrôle dans les aéroports et autres centres de transport sont fréquemment sources de retards et de frustration et, pire encore, ils passent encore parfois à côté des menaces ».
« En associant l’IA, l’imagerie avancée, la réalité augmentée et la vision par ordinateur, nous permettons la détection des menaces à distance sans arrêter les gens, sans créer de files d’attente et sans compromettre la vie privée », a indiqué le PDG, un ex-officier de l’unité de renseignement militaire 8200.
Fondée en 2024, Scanary utilise des capteurs radar déployés à travers un lieu pour générer des dizaines d’images de balayage électromagnétique 3D haute résolution d’un individu, sous différents angles.
La plateforme de Scanary peut déterminer la forme d’un objet et identifier sa matière, notamment le métal, le plastique ou les liquides.
Dès qu’un objet dangereux est identifié, une alerte est immédiatement envoyée au personnel de sécurité. Le système est conçu pour identifier les armes à feu – armes de poing et fusils -, les engins explosifs et les objets pyrotechniques comme les fusées éclairantes et les pétards, ainsi que les couteaux et autres objets tranchants.
Pour faire fonctionner le système, les agents de sécurité utilisent une tablette ou un smartphone, qui génère des alertes visuelles immédiates dès qu’il détecte une menace.
Scanary se lance sur le marché mondial des contrôles de sécurité, qui devrait passer à $13,8 milliards d’ici 2030. La demande est stimulée par l’augmentation des violences armées, ainsi que la recrudescence des menaces et des attentats terroristes dans les lieux publics très fréquentés.
CONCLUSION. SCANARY
Les startups israéliennes comme Scanary jouent un rôle majeur dans la protection des aéroports du marché mondial grâce à leur expertise en technologie de sécurité, notamment dans les technologies de contrôle et la gestion des checkpoints.
Cette expertise s’appuie sur l’expérience acquise en Israël pour gérer la sécurité des points de passage frontaliers, notamment avec l’utilisation de nouvelles plateformes technologiques et la gestion par des entreprises privées de sécurité.
-
Technologie de sécurité avancée : Israël est à la pointe du développement de technologies de sécurité avancées, y compris pour les aéroports, grâce à son écosystème de startups dynamique et à une forte culture de l’innovation.