RADIO J. Bonjour Rudy Saada! Chronique hightech de Daniel Rouach, Président d’honneur de la CCIIF Chambre de Commerce Israël-France, tous les lundis à 7h05.
Radio J. « Les Universités israéliennes au coeur de l’écosystème entrepreneurial d’Israël ».
Au moment où français et israéliens se disputent sur à peu près tout, il est rassurant de savoir que « les affaires continuent » dans le monde scientifique universitaire. Le classement Shanghai 2025 a placé l’Institut Weizmann des Sciences, l’Université Hébraïque de Jérusalem et le Technion dans les 100 premières universités mondiales.
1. ACCORD FRANCO-ISRAELIEN. Démarrons par une bonne nouvelle: le 15 Septembre 2025 a eu lieu, après des mois de négociations, la signature d’un accord Universitaire de très grande qualité entre Tel-Aviv University (Coller Management School) et une Grande Ecole française. Cet accord concrétise des années de travail et coopération universitaire.
De nombreux étudiants et professeurs européens (dont beaucoup de parisiens) se rendront en Israël et vice-versa. Une « Student Houmous Party » sera lancée en Octobre 2025. Nous en reparlerons.
2. DELEGATION ISRAELIENNE A BEERSHEVA. La Chambre de Commerce France-Israël basée à Lyon prépare une mission exceptionnelle d’entrepreneurs, universitaires, ingénieurs, qui se rendront à la mi-novembre 2025 en Israël. J’ai eu l’occasion de participer à une réunion préparatoire avec la branche française de l’Université Ben Gourion.
L’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) est une université de recherche publique basée à Beer Sheva, fondée en 1969 pour développer la région du Néguev, suivant la vision de David Ben-Gourion. Elle est reconnue mondialement pour ses recherches et ses six facultés, avec des spécialisations dans l’énergie, la sécurité, la cybersécurité, l’eau et le désert, ainsi que la santé mondiale. BGU est un pôle d’innovation et un acteur clé pour la relance et la reconstruction du sud d’Israël, qui a été particulièrement affecté par les événements récents.
Lors de leur passage à Beershéva les membres de la mission CCFI Rhône-Alpes Auvergne auront l’occasion de constater l’extraordinaire élan entrepreneurial de cette Université.
UNIVERSITES CLASSEMENTS MONDIAUX.
Les diplômés de deux universités israéliennes ont décroché les premières places du classement PitchBook 2025 de l’entrepreneuriat.
PitchBook est un fournisseur de données financières, de logiciels et d’analyses qui fournit des informations sur les marchés privés et publics, le capital-investissement et le capital-risque à plus de 100 000 professionnels dans le monde. Fondée en 2007, l’entreprise, basée aux États-Unis, est une filiale de Morningstars.
PitchBook classe les universités en fonction de leur contribution au monde des startups, comme le nombre de fondateurs de startups qu’elles ont formés.
L’Université de Tel-Aviv est à la septième place mondiale, tandis que le Technion est à la 10e place.
Parmi les entreprises notables fondées par des diplômés de l’Université de Tel Aviv, on peut citer Generate, valorisée à $4,3 milliards, Landbuzz ($1,2 milliard) et Next Insurance ($1 milliard).
Des anciens du Technion ont fondé Uber Freight, valorisé à $2,7 milliards, Landbuzz et Fireblocks à $8 milliards.
Le président du Technion, le professeur Uri Sivan : « Ces dernières années, le Technion a élargi la formation à l’entrepreneuriat pour les étudiants de premier cycle.
Notre centre d’innovation t:hub aide les étudiants à concrétiser leurs idées, tandis que T3, notre branche de commercialisation, identifie les technologies à fort potentiel et connecte les chercheurs à l’industrie.