Netanyahou convoque la presse après sa polémique sur « Super-Sparta ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou tiendra une conférence de presse ce soir à 20h15, officiellement consacrée à des questions économiques.

Cette intervention intervient alors qu’il tente de calmer la polémique suscitée par ses propos comparant Israël à une « super-Sparta » isolée.

Netanyahou: « Je crois au libre échange, mais nous pourrions nous retrouver dans une situation où nos industries de l’armement se retrouveraient bloquées. Nous devrons développer des industries de l’armement ici, non seulement en matière de recherche et de développement, mais aussi en termes de capacité à produire ce dont nous avons besoin »,

LES FAITS. Netanyahou prévient qu’Israël pourrait avoir besoin d’une économie « super-Sparte » dans un contexte d’isolement mondial croissant.

Lors d’une conférence financière à Jérusalem, le Premier ministre a déclaré que l’influence musulmane en Europe, la désinformation numérique et les campagnes soutenues par des États rivaux comme le Qatar alimentaient les sanctions et les restrictions commerciales, forçant Israël à envisager une économie de défense quasi autarcique.

Bibi Netanyahou: « Nous sommes Athènes et Sparte. Mais nous allons être Athènes et super-Sparte. Nous n’avons pas le choix ; dans les années à venir, au moins, nous devrons faire face à ces tentatives d’isolement ».

Les propos de Netanyahu ont suscité une vive réaction des groupes industriels. La Bourse de Tel Aviv a chuté après le discours du Premier ministre.

Partager :