Un chercheur issu de la communauté juive éthiopienne est nommé professeur associé à l’Université de Tel-Aviv.
Le Professeur Anbessa Teferra, du Département de langue hébraïque et linguistique sémitique de l’Université de Tel-Aviv, est le premier chercheur issu de la communauté juive éthiopienne à avoir été nommé professeur associé (une étape avant la titularisation) à l’Université de Tel-Aviv. C’est le premier israélien d’origine éthiopienne à avoir accédé à ce rang dans une université israélienne.

Le Prof. Teferra coordonne les cours sur les langues guèze et amharique, contribuant ainsi à la préservation des langues de la communauté éthiopienne. Ses cours sont les seuls à permettre aux étudiants d’accéder à ces langues dans un cadre universitaire en Israël. Il enseigne également les cours sur la structure linguistique, culturelle et sociale en Éthiopie, et sur les relations entre l’hébreu et l’amharique.
Par ailleurs, le Prof. Teferra est partenaire du programme de MA « Décrypteurs d’Orit », dirigé par le Prof. Dalit Rom-Shiloni du Département d’études bibliques de l’UTA, créé il y a près de cinq ans dans le but d’étudier, préserver et perpétuer le patrimoine biblique du judaïsme éthiopien. Deux Orit (Livres de la Torah des Beta Israël ou Juifs éthiopiens) du XVe siècle, les plus anciens livres sacrés de la communauté éthiopienne trouvés à ce jour, ont été récemment découverts dans le cadre de ce projet.
« Il s’agit d’une réussite personnelle impressionnante pour le Prof. Anbessa Teferra, ainsi que pour l’ensemble de la communauté éthiopienne en Israël », a déclaré le Prof. Gali Cinamon, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Tel-Aviv. « Le Prof. Teferra est un excellent chercheur qui combine recherche universitaire et engagement social. Ses travaux et ses activités universitaires enrichissent la science et la connaissance de la culture de la communauté éthiopienne. La Faculté des lettres et l’Université de Tel-Aviv sont fières de son succès ».
« Je suis heureux et ému de la reconnaissance de mes résultats académiques et de ma nomination au poste de professeur associé à l’Université de Tel-Aviv. Au-delà de cette reconnaissance personnelle, je considère qu’il est essentiel de promouvoir et d’intégrer la communauté éthiopienne israélienne dans le monde universitaire. C’est une étape importante dans cette direction », a déclaré le Prof. Teferra.