Lemonade
Fondée par les entrepreneurs en série Daniel Schreiber et Shai Wininger, Lemonade relève le plus grand défi que vous puissiez imaginer : ils veulent rendre le monde de l’assurance amusant, attrayant et même – vous allez rire – sexy.
Lemonade utilise des technologies de pointe et une exécution véritablement de classe mondiale pour offrir à ses clients la possibilité d’utiliser une application superbement bien conçue et de réclamer leur prime d’assurance en à peine quelques secondes.
La société Lemonade a levé des fonds auprès des plus grands investisseurs mondiaux et évolue extrêmement rapidement. L’application est lancée toutes les semaines dans de nouvelles villes et commence à faire de l’ombre aux plus grandes compagnies d’assurances du monde, rapidement laissées pour compte.

LE PLUS.
Lancée en 2016 à New York, Lemonade est spécialisée dans l’assurance-habitation 100 % numérique. L’une de ses grandes promesses est de rembourser les sinistres en quelques secondes, grâce à l’intelligence artificielle. Elle utilise également cette technologie pour améliorer l’expérience client et son objectif est d’offrir un service aussi personnalisé que possible: le client échange d’abord avec un assistant virtuel (ou chatbot) et des algorithmes d’apprentissage automatique sont ensuite utilisés. En , Lemonade lève, en ouvrant son capital, 300 millions de dollars, ce qui lui permet d’avoir une valorisation capitalistique de 2 milliards de dollars.
LE PLUS. Selon presse-citron.ne : « La jeune entreprise souhaite numériser tout le processus d’assurance habitation pour les propriétaires et les locataires. Elle voudrait que ses futurs clients soient assurés en « quelques secondes » et que le dossier d’indemnisation de sinistre soit traité en « quelques minutes » grâce à l’intelligence artificielle. Concernant des délais d’indemnisation aussi réduits, il serait intéressant, au-delà la mise en place d’une IA, de connaître plus en détail la procédure de la jeune pousse.
Plusieurs assutech sont déjà cotées en bourse en Chine, mais ce sera une première pour les États-Unis. Mais cela ne l’a d’ailleurs pas empêché d’être valorisée à plus de 2 milliards de dollars avec des investisseurs comprenant Allianz, SoftBank et Alphabet (la maison-mère de Google). Son modèle économique est basé sur un prélèvement fixe sur les primes des assurés à hauteur d’environ 25%. Toutefois en fonction du montant des sinistres, elle s’engage à reverser les fonds à des associations. Par ailleurs la jeune assutech mise sur une croissance structurelle avec de jeunes assurés (qui ne l’étaient pas auparavant) – son portefeuille actuel compte environ 70% d’assurés de moins de 35 ans. Elle vise donc des clients jeunes qui viennent de rentrer dans la vie active.
De manière générale, on a pu observer ces dernières années que les assutech ont mis plus de temps comparées notamment à d’autres entreprises de la fintech pour s’imposer et acquérir une crédibilité auprès des clients. Mais ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à envisager d’acheter des produits d’assurance auprès d’assurtech. Le fait de proposer de nouveaux modèles commerciaux et d’être innovant dans les produits proposés semble être une des nombreuses clés pour faire sa place sur ce marché. Une première cotation en bourse pour une assurtech américaine serait un amorçage positif pour ce secteur particulier.