Radio J. Emission en direct à 7h05 (heure de Paris) ce lundi matin.

Bonjour Rudy,

Chronique hightech de Daniel Rouach. Thème : « La bataille des villes en Israël: entre Beersheva et Haïfa, qui sera désigné ville hightech de Nvidia? ».

Nvidia est l’un des géants mondiaux des semi-conducteurs, chef de file incontesté dans la course mondiale à la puissance en intelligence artificielle. La valorisation boursière de NVIDIA est de plus de $4000 milliards, ce qui en fait l’une des entreprises les plus influentes au monde.

Jensen Huang, le patron de Nvidia est une superstar. Il est venu plusieurs fois en Israël.

Nvidia accélère actuellement le processus de sélection de l’emplacement de son immense nouveau campus. Le futur centre accueillerait à terme plus de 3000 employés, dans le cadre d’un projet de grande ampleur dont la mise en œuvre s’étalerait sur plusieurs années.

D’une superficie impressionnante de 10 000 mètres carrés, ce nouveau centre de Nvidia devrait être l’un des plus avancés de son genre dans le pays.

Une délégation de dirigeants du géant américain des puces électroniques a passé plusieurs jours en Israël pour visiter plusieurs sites afin de faciliter la décision, plus tard ce mois-ci, sur l’autorité locale qui accueillera le vaste campus de bureaux et de laboratoires de Nvidia, qui accueillera des milliers d’employés.

NORD D’ISRAËL. Les dirigeants de Nvidia ont visité plusieurs sites près de Yokneam. Parmi ceux-ci : un site près de Ma’agan Shavit, près de la marina de Haïfa, à l’embouchure du fleuve Kishon et non loin des tunnels du Carmel ; le quartier de Kiryat Ata, où un complexe résidentiel, commercial et de bureaux baptisé TAMAL 1025 sera construit sur les terres agricoles entourant la ville ; Kiryat Tivon ; et le parc scientifique Mevo-Carmel, dans le conseil régional de Megiddo, près de Yokneam.

Tous ces sites ont en commun leur proximité avec le siège israélien de l’entreprise à Yokneam, ainsi qu’avec la route 6 et les principaux câbles électriques reliant le centre d’Israël à la région de Haïfa via Hadera. Ces sites sont essentiels au fonctionnement de centres de données IA énergivores.

SUD D’ISRAËL. BEERSHEVA. Des dirigeants de Nvidia ont visité très récemment le quartier de l’innovation de Beer Sheva et ont discuté du nouveau campus de Nvidia dans le pays. Où sera t-il implanté? Une guerre des villes s’est ouverte dans le pays. 

Beer Sheva souhaite attirer le nouveau campus de Nvidia dans la métropole du sud, en mettant en avant son parc technologique, son centre d’IA, ses industries de défense et ses collaborations universitaires pour devenir un pôle technologique mondial.

Beer Sheva intensifie ses efforts pour attirer le géant technologique Nvidia.

Le maire Ruvik Danilovich propose d’ailleurs la ville du sud comme site d’implantation du nouveau campus de l’entreprise.

Nvidia a récemment annoncé son intention d’établir un campus en Israël, en envisageant initialement des sites dans le nord du pays.

Dans le cadre de cette initiative, des dirigeants de Nvidia Israël, dont Amit Krieg, vice-président senior et directeur du siège social ; Gideon Rosenberg, vice-président des ressources humaines et conseiller juridique ; et Nati Amsterdam, directrice des opérations commerciales, ont visité le quartier de l’innovation de Beer Sheva.

Ruvik Danilovich, organisateur de la visite, a décrit ce moment comme une « opportunité historique de transformer Beer Sheva en un pôle technologique mondial ».

Au cours de la visite, les responsables de la ville ont souligné

1. la relocalisation des unités d’élite de Tsahal dans les domaines du renseignement et de la cybersécurité,

2. le nouveau centre médical Shiba Negev et le campus biotechnologique adjacent, ainsi que

3. le projet de centre national de développement de l’IA en partenariat avec l’Université Ben Gourion du Negev.

La ville a également présenté son système éducatif, ses centres médicaux, ses entreprises de défense et ses partenariats philanthropiques.

La visite comprenait des présentations sur la relocalisation d’industries de défense à Beer Sheva, notamment Elbit, Elta et Rafael, ainsi que sur le nouveau laboratoire urbain du MIT à l’entrée du quartier de l’innovation.

Les responsables municipaux ont détaillé les nouveau plans des bâtiments 5 et 6 du Tech Park, le bâtiment 5 devant ouvrir début 2026.

CONCLUSION.

Le projet actuel s’inscrit dans la continuité du développement de NVIDIA en Israël. En 2023, l’équipe israélienne de l’entreprise a conçu le supercalculateur Israel-1, basé sur la plateforme NVIDIA Spectrum-X, également développée localement. Ce système a récemment été classé parmi les plus puissants au monde.

Si le projet aboutit, le nouveau campus viendrait compléter le site existant de Yokneam, et deviendrait probablement le plus grand centre de R&D de NVIDIA hors des États-Unis. Cette expansion renforcerait encore davantage la position d’Israël en tant que plaque tournante mondiale de l’innovation technologique.

Partager :