Colloque France – Israël Coopération dans le domaine de l’eau. AQUATECH 2025. (1er -3 décembre 2025). Paris – Lyon – Aix en Provence.
1. OBJECTIF DU COLLOQUE.
Israël a réussi à se transformer en un leader mondial du recyclage des eaux usées grâce à des investissements dans les technologies de traitement, de dessalement et d’irrigation. En combinant innovation, gestion intelligente et culture de la conservation, Israël a non seulement résolu ses propres problèmes d’approvisionnement en eau, mais est également devenu un modèle à suivre pour le reste du monde.
Pour sa part, La France est l’un des leaders mondiaux dans la gestion de l’eau et justifie d’une expertise au plus haut niveau. L’Eau peut être une source de paix dans le bassin de la « Nostra Mare » (la mer Méditerranée).
Ce colloque, organisé par Samy Perez et Gérard Pomper, en coopération avec un collectif d’organismes professionnels et économiques, a pour objectif principal de contribuer au développement économique de coopérations franco-israéliennes face aux nouveaux enjeux de l’eau et de renforcer les liens économiques dans ce domaine.
Domaine où la France et Israël sont des leaders. De nouveaux échanges permettront de contribuer à de nouveaux partenariats.
1.2 La présentation de sociétés israéliennes de premier plan (10), auxquelles pourront se joindre des startups à l’Assemblée nationale et devant les acteurs de l’écosystème français (sociétés, organismes professionnels et agences gouvernementales).
1.3 Colloque organisé par Samy Perez et Gérard Pomper en coopération avec un collectif d’organismes professionnels et économiques à l’invitation de la député Mme Caroline Yadan.
Une rencontre d’études, de présentation de technologies, d’échange de connaissance, d’expertise voire leur intégration opérationnelle et application par les différents prescripteurs et entreprises en France et Israël
2 Dates du Forum.
Lundi 1er Décembre. En soirée Networking evening.
- Thématique professionnelle :
Des experts de réputation internationale, nous accompagneront dans le recrutement des entreprises israéliennes participantes :
1) Meilleures pratiques de gestion. Réduire les eaux non-facturées (de 20% à 8%) grâce a la surveillance et gestion intelligente. Flow control systems.
2) Innovation dans les traitements de l’eau et desalination.
Technologies de l’eau. Gérer la qualité.
Desalination : Technologies pour réduire les coûts et la saumure.
3) Autres sources d’eau – par l’air, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour l’irrigation.
Innovation dans l’irrigation. Génération d’eau atmosphérique.
5 – PARTICIPANTS
D’Israël participeront une délégation de sociétés matures et intégrant aussi des start-ups leaders dans leur domaine d’expertise dont leur objectif est de développer des coopérations commerciales avec des entreprises françaises. Un représentant de la Israël Water Authority.
De France seront invités les dirigeants de grandes entreprises et organismes publics, les agences régionales et municipales les grands groupes (Vinci, Suez , Veolia…..), Aqua -Valley
6- PARTENARIATS.
CCIIF, CCFI, ISRAEL EXPORT INSTITUTE. ESCP B.S (confirmé prochainement).