Emmanuel Macron affirme qu’ »aucune offensive » ou « tentative d’annexion » n’enrayera le mouvement de reconnaissance de la Palestine. En Israël, IsraelValley, qui se trouve être extrêmement bien informé, a découvert récemment qu’une attaque en règle anti-Macron se prépare.

Des militants anti-français souhaitent débaptiser des places, lieux divers et des rues qui rappellent la France.

De plus en plus d’articles sortent, dans les réseaux sociaux israéliens en hébreu, sur un point précis.

La date de l’annonce officielle de la reconnaissance par la France de l’Etat Palestinien devrait être le 22 septembre 2025. Ce jour marque le premier jour de Roch Hachana, la fête juive du Nouvel An, qui célèbre l’anniversaire de la création du monde et inaugure une période de repentance et de bilan de l’année écoulée.

Cette fête importante est caractérisée par des prières spécifiques, l’écoute du son du chofar (corne de bélier), et la consommation d’aliments symboliques comme la pomme trempée dans le miel pour souhaiter une année douce. 

Pas un jour ne se passe sans que Ynet, sur instagram, sorte des informations négatives sur le Président français. Aucun boycott de produits français n’a été lancé officiellement mais des signaux faibles apparaissent.


Selon i24News:  « Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé mardi la volonté de la France de reconnaître officiellement l’État de Palestine en septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Cette annonce intervient alors que Paris, aux côtés de l’Arabie saoudite, co-présidera la conférence internationale consacrée à la solution à deux États prévue le 22 septembre.

Lors d’un échange avec le prince héritier Mohammed Ben Salmane, le chef de l’État a insisté sur le fait qu’«aucune offensive, tentative d’annexion et de déplacement des populations n’enrayera la dynamique» engagée avec Riyad et «à laquelle de nombreux partenaires se sont déjà joints». Emmanuel Macron entend ainsi envoyer un signal clair à Israël, au moment où la guerre se poursuit dans la bande de Gaza.


Le président français a également dénoncé la décision américaine de refuser des visas aux responsables palestiniens pour la prochaine Assemblée générale de l’ONU, une décision jugée «inacceptable». «Nous appelons à revenir sur cette mesure et à permettre une représentation palestinienne conforme à l’accord de siège», a-t-il déclaré.

Paris veut faire de la conférence de New York un tournant diplomatique, en réunissant une large coalition internationale favorable à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, à la libération de tous les otages, au déploiement d’une mission de stabilisation à Gaza et à une relance politique crédible. Emmanuel Macron a par ailleurs rappelé que le Hamas devait être désarmé et exclu de toute gouvernance future ».

i24NEWS.

Partager :