ISRAELVALLEY SPECIAL. L’ambassadeur de France en Israël est actuellement Frédéric Journès. Il a présenté ses lettres de créance au président Isaac Herzog le 19 septembre 2023, marquant le début officiel de son mandat.

Ce matin sur Galei Tsahal beaucoup d’israéliens l’ont découvert après les rumeurs de fermeture du Consulat de France à Jérusalem. Frédéric Journès a été très clair. Son message: « La France réagira très fortement à une éventuelle fermeture du Consulat ».

(IsraelValley va contacter ce jour l’Ambassade pour la réaction officielle et formelle de l’Ambassade).

A SAVOIR. Le Consul général de France à Jérusalem est Nicolas Kassianides. Dans un brillant discours en l’église Sainte-Anne des Croisés, tenue par les Pères Blancs, Nicolas Kassianides, avait tenu a souligner et rappeler l’engagement de la France auprès des communautés chrétiennes de Terre sainte :

“Le privilège qui m’oblige rappelle le rôle unique de la France à Jérusalem et à travers la cérémonie de ce jour, c’est la France qui s’engage à nouveau et marque sa fidélité inébranlable aux responsabilités que l’histoire et la diplomatie lui confèrent”. Le Consul général avait récemment rappelé la position constante du Président de la République française appelant à un cessez-le-feu à Gaza, à la levée immédiate du blocus imposé à l’aide humanitaire, ainsi qu’à la libération de l’ensemble des otages.

LE PLUS. Source Média spécialisé: « Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gidon Saar, a annoncé que le gouvernement israélien prévoit de fermer le consulat français à Jérusalem, en réponse aux déclarations de la France concernant son intention de reconnaître l’État de Palestine.

Le journal « Israel Hayom » a révélé que cette mesure est la première du genre et est survenue après une série de réunions qui ont examiné les options disponibles pour faire face à la situation, notamment après les déclarations de soutien à la reconnaissance de l’État palestinien faites par le président français Emmanuel Macron.

Le journal a rapporté que Macron a eu des contacts directs avec l’Autorité palestinienne par l’intermédiaire du consulat français à Jérusalem, où le consul a remis un message au président palestinien Mahmoud Abbas concernant la reconnaissance imminente de l’État palestinien.

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères israélien a qualifié les actions du consulat français de « provocatrices » et a décrit la politique de la France sous la direction de Macron comme étant anti-israélienne, soulignant la nécessité de prendre des mesures sans précédent pour mettre fin à ce qu’il a qualifié de « glissement politique » contre elle.

En revanche, le ministère des Affaires étrangères français a nié avoir reçu une notification officielle de la part israélienne concernant cette mesure, avertissant que toute action de ce type pourrait causer des dommages considérables aux relations bilatérales et susciter une forte réaction.

Le journal a suggéré que l’objectif de cette mesure est d’empêcher d’autres pays européens de rejoindre l’initiative de reconnaissance de l’État palestinien sans coordination avec Israël. Il a également noté que la recommandation du ministre des Affaires étrangères israélien nécessite une approbation officielle du gouvernement, et il est prévu que la décision soit mise en œuvre prochainement ».

Partager :