Un olivier coupé par des barbares. Haïm Korsia : « On replantera cet arbre ». Macron réagit à la destruction de l’arbre planté en mémoire d’Ilan Halimi.

Par |2025-08-16T18:22:22+02:0016 Août 2025|Catégories : FRANCE-ISRAEL|

Destruction de l’arbre en mémoire d’Ilan Halimi : Emmanuel Macron dénonce.

Arbre en hommage à Ilan Halimi abattu: « On replantera cet arbre », affirme Haïm Korsia, grand rabbin de France.

Un olivier planté à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en mémoire d’Ilan Halimi, un jeune Français de confession juive séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares », a été abattu de façon malveillante, a fait savoir ce jeudi 14 août le maire de la ville Hervé Chevreau.

Une enquête a par ailleurs été ouverte, a indiqué le préfet de Seine-Saint-Denis à l’AFP. « L’arbre pour Ilan Halimi, vivant rempart contre l’oubli, a été fauché par la haine antisémite. Nul crime ne peut déraciner la mémoire. La lutte jamais achevée contre le mortel poison de la haine est notre devoir premier », a écrit sur X le chef du gouvernement. Éric Ciotti, patron de l’UDR alliée au Rassemblement national, y voit « un abominable symbole de l’explosion de l’antisémitisme dans notre pays autant qu’une infâme attaque contre la mémoire du martyr d’Ilan Halimi ».

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dénoncé « une réaffirmation violente » de l’antisémitisme qui est « quelque chose d’extrêmement douloureux. Il n’y a rien de plus lâche et les assassins de sa mémoire ne valent pas mieux que ceux qui lui ont pris la vie il y a vingt ans », a commenté Yonathan Arfi.

i24NEWS
i24NEWS
La stèle en hommage à Ilan Halimi et l'olivier à sa mémoire tronçonné
La stèle en hommage à Ilan Halimi et l’olivier à sa mémoire tronçonné

Le président français Emmanuel Macron a réagi avec force, vendredi, à la destruction de l’arbre planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune homme enlevé et assassiné en 2006 parce que juif. « Abattre l’arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c’est chercher à le tuer une deuxième fois.

Il n’en sera rien : la Nation n’oubliera pas cet enfant de France mort parce que juif », a-t-il écrit sur X. Le chef de l’État a assuré que « tous les moyens » seraient mobilisés pour punir cet « acte de haine », réaffirmant que « face à l’antisémitisme : la République, toujours intransigeante ». Une enquête a par ailleurs été ouverte, a indiqué le préfet de Seine-Saint-Denis à l’AFP.


Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut