Un graffiti condamnant la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a été découvert lundi matin sur le mur des Lamentations à Jérusalem suscitant l’indignation en Israël. En fait IsraelVally, habitué aux histoires tordues a préféré attendre avant de crier au scandale. Et nous avions raison! Le nombre de caméras autour du Kotel est énorme et tout est filmé 24h/24. Très difficile pour une personne d’échapper à la police.

« Il y a un holocauste à Gaza« , dit ce graffiti, écrit en hébreu à la bombe de peinture sur la partie sud du mur, dans une zone plus isolée où les fidèles juifs prient sans distinction de sexe contrairement à la partie principale du mur.
La même inscription a été retrouvée dans la matinée sur une façade de la Grande Synagogue de Jérusalem, avec un ajout en hébreu approximatif indiquant « tout ce qui est publié est un mensonge« .
La police a annoncé lundi avoir arrêté un suspect de 27 ans, résident de Jérusalem, qui sera « présenté devant un tribunal plus tard dans la journée […] pour demander la prolongation de sa détention ».
Situé à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, le mur des Lamentations est le dernier vestige du Second Temple, détruit en 70 par les Romains, et le lieu le plus sacré où les juifs sont autorisés à prier.
Le rabbin du mur des Lamentations, Shmuel Rabinovitch, a dénoncé une « profanation », mettant en avant dans un communiqué qu' »un lieu saint n’est pas un endroit pour exprimer des protestations ».