Un site expert lesfrancais.press répond à la question posée dans le titre de cet article (1) : « Le programme de bourses universitaires délivré par le consulat de France à Jérusalem est bien balisé et est délivré depuis de nombreuses années.
Il s’inscrit dans le cadre « des efforts de la France pour soutenir l’éducation et la mobilité académique des étudiants palestiniens ». Pour y candidater, les étudiants intéressés doivent soumettre un dossier, qui inclut généralement des relevés de notes, des lettres de recommandation, une lettre de motivation, et parfois des preuves de compétences linguistiques en français.
Les candidats sont sélectionnés sur la base de leur excellence académique, de leur projet d’études, et de leur potentiel à contribuer au développement de leur communauté d’origine après leurs études.

Une fois que les candidats ont déposé leurs pièces, il faut les sélectionner. Cette tâche revient à un comité qui inclut des représentants du consulat, des attachés de coopération éducative, et parfois des membres d’institutions académiques françaises ou locales.
Le processus de sélection est supervisé par le ministère français des Affaires étrangères, qui établit les critères et les directives pour l’attribution des bourses.
Mais ce parcours a l’avantage ou l’inconvénient de peu inclure les services du ministère de l’Intérieur ou de la défense.
(1) lesfrancais.press/visa-aux-palestiniens-la-faillite-du-quai-dorsay/?utm_campaign=Hebdo 383%2FMardi&utm_medium=email&utm_source=Mailjet