Un élu du Likud soupçonné de viol va diriger la commission des finances de la Knesset
Le parti démocrate s’est exprimé après des échauffourrées entre un député et un assistant lors d’une audience concernant la nomination de Milwidsky, qui crie son innocence.
La commission des finances de la Knesset a voté par 10 voix contre 7 en faveur de la recommandation de la commission de la Knesset de nommer à sa tête le député du Likud Hanoch Milwidsky, ce qui permettra à l’élu, sous le coup d’une enquête pour viol, de succéder à Moshe Gafni, membre du parti Yahadout HaTorah, à la tête du puissant panel.
Le vote a eu lieu quelques minutes seulement après que la commission de la Chambre a voté par 9 voix contre 6 pour nommer Milwidsky malgré l’enquête policière en cours sur des soupçons de viol et subornation de témoin.
Milwidsky a été interrogé vendredi au sujet du viol d’une femme, alors qu’il était conseiller juridique de l’association religieuse New Age « Bnei Baruch – Kabbalah La’Am ». Selon les accusations qui pèsent sur lui, il aurait contraint une femme, identifiée par l’initiale hébraïque Aleph, à faire un faux témoignage pour protéger le chef du groupe, Michael Laitman, des accusations d’agression sexuelle. Au cours de leurs rencontres, a déclaré Aleph à la police, Milwidsky l’aurait violée.
Avant le vote de la commission des finances, la députée du parti Les Démocrates, Naama Lazimi, a lu une partie du témoignage de l’accusatrice de Milwidsky et a dit au président de la coalition, Ofir Katz, également président de la commission de la Chambre et président par intérim de la commission des finances, qu’il devrait avoir honte.
« Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez vous ? » lui a-t-elle dit.
Le parti Les Démocrates a condamné ce qu’il a qualifié de violence de la part du député du Likud Nissim Vaturi suite à une altercation physique entre le député et un assistant de la députée Naama Lazimi lors d’une audience houleuse de la commission de la Chambre des représentants de la Knesset sur la nomination de Hanoch Milwidsky.
« Pareille conduite, aujourd’hui à la Knesset, est une honte : cela a commencé par des violences contre un employé et s’est terminé par la nomination à l’un des postes les plus importants en Israël d’un homme soupçonné de viol », ont déclaré les membres du parti dans un communiqué.
« Les violences contre un employé de la Knesset sont inacceptables, et la Knesset doit immédiatement prendre à son encontre des sanctions disciplinaires. »
On ignore encore de quelle manière l’altercation physique a commencé.
L’échauffourée a fait suite à un échange houleux entre les deux députés au cours duquel Lazimi a comparé le Likud à une « organisation criminelle », car favorable à la nomination de Milwidsky. Vaturi a répondu par des obscénités, qualifiant Lazimi d’« idiote » et de « criminelle ». Le député de Yesh Atid, Vladimir Beliak, a pris sa défense en criant à Vaturi : « Ferme ta gueule et sors d’ici. Tu es nul. »
S’exprimant peu après l’approbation de sa nomination à la tête de la commission des finances de la Knesset, Milwidsky a déclaré qu’il y avait « un monde » entre les accusations portées contre lui et « ce qui s’est réellement passé », malgré les vives protestations des députés de l’opposition.
Milwidsky a indiqué qu’il n’évoquerait pas l’affaire mais qu’il était convaincu qu’une fois les faits rendus publics, « les honnêtes gens » comprendraient « un peu mieux ce qui est en jeu ».
Il a ajouté accepter l’idée que l’opposition à sa candidature n’avait rien de personnel.
Times of Israel