Message raciste, politique ou sexuel, rien n’échappe à Patrick Dancoisne. Depuis plus d’une décennie ce passionné du Tour de France arpente les routes de la Grande Boucle pour réaliser son travail d’effaceur. Et cette année, c’est le lapin qui est à l’honneur.

Bien connu des passionnés de vélo, Patrick Dancoisne, 65 ans, est progressivement devenu un visage indissociable du Tour de France. En cause ? Sa mission : réaliser chaque jour le parcours du peloton avant le départ pour effacer certaines horreurs ou messages humoristiques inscrits sur la chaussée. Avec l’objectif de conserver l’esprit familial de la plus célèbre course cycliste au monde.

Surnommé « l’effaceur de pénis » – car les inscriptions à connotation sexuelle sont légion sur les routes du Tour –, Patrick Dancoisne a toujours l’œil pour transformer ces marques au sol en dessins amusants ou enfantins. « Le dessin qu’on trouve le plus sur la route, c’est le sexe ! », confirme d’ailleurs ce dimanche 20 juillet « l’effaceur » au journal L’Équipe, qui a suivi cet homme discret durant la 112e édition.

L’occasion pour lui de révéler l’animal totem choisi cette année pour recouvrir les différents « zizis » marqués sur le sol : « Je les transforme en hiboux, en lapins ou en papillons. Mais cette année, je fais beaucoup de lapins », livre-t-il. Et ça change chaque année : durant le Tour de France 2021, Patrick confiait à La Voix du Nord que le hibou était son animal de prédilection pour « effacer les pénis » lors de l’édition remportée pour la deuxième fois consécutive par un certain Tadej Pogacar.

Partager :