Thierry Ardisson, qui a toujours été entouré d’amis juifs très engagés avec Israël, est mort à l’âge de 76 ans. Récemment Ardisson avait présenté ses excuses à « ses amis juifs » pour avoir prononcés des mots malheureux sur « Gaza-Auschwitz ».
Une déclaration de Gilles-William Goldnadel après le scandale « Gaza-Auschwitz » : « Avec Ardisson et sa femme Audrey Crespo-Mara, je suis parti en Israël. Je les connais par cœur. J’ai travaillé avec eux. Je sais qu’Ardisson, ce n’est pas un antisémite. Je suis assez bien placé pour le savoir. »
(A noter : « La Licra et le Crif avaient condamné les propos tenus par l’animateur et producteur Thierry Ardisson sur France 2 comparant Gaza à Auschwitz, des propos pour lesquels il a demandé pardon, dimanche, auprès de « ses amis juifs ».)
BFMTV : « Le producteur et animateur de télévision, Thierry Ardisson, est mort à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du foie, ont annoncé son attachée de presse à BFMTV et sa femme à l’AFP ce lundi 14 juillet.
« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son denier souffle », a annoncé son épouse Audrey Crespo-Mara.
Connue pour ses interviews tranchantes, cette figure des talk-show a produit ou animé de nombreuses émissions cultes de Lunettes noires pour nuits blanches, à la fin des années 1980, à Paris Dernière, en passant par Tout le monde en parle ou Salut les Terriens!. »
LE PLUS.
« Gaza, c’est Auschwitz » : Thierry Ardisson présente ses excuses à « ses amis juifs » après ses propos sur France 2
La comparaison de l’animateur dans l’émission « Quelle époque » a déclenché une vive polémique


Thierry Ardisson a présenté ses excuses à « ses amis juifs » ce dimanche, après avoir comparé Gaza à Auschwitz sur le plateau de « Quelle Epoque » diffusée samedi sur France 2. Ce mea culpa, exprimé dans une lettre transmise à maître Gilles-William Goldnadel et publiée sur X par ce dernier, fait suite à une vive polémique déclenchée après les propos de l’animateur.
Alors que Léa Salamé recevait Raphaël Pitti, médecin de guerre et humanitaire pour évoquer la situation à Gaza, l’animateur a déclaré : « Gaza, c’est Auschwitz. Nos petits-enfants nous diront que nous savions et que nous n’avons rien fait. »
Dans sa lettre, Thierry Ardisson écrit : « Suite au bouleversant discours du Dr Pitti, j’ai comparé Gaza à Auschwitz. L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner. »
« Je rappelle que dans « Quelle Époque’, j’ai commencé par m’émouvoir du sort réservé, par exemple, à Jérôme Guedj et j’ai rappelé que c’est en 2004, soit dix ans avant que Manuel Valls n’interdise ses spectacles, que j’ai viré Dieudonné en direct de Tout le monde en parle parce qu’il rallumait la mèche de l’antisémitisme. Ma participation à la Marche contre l’antisémitisme le 12 novembre 2023, confirmait ma position », a-t-il encore écrit.
Les propos de l’animateur dans « Quelle époque » ont notamment fait réagir le président du CRIF, Yonathan Arfi : « Non, Thierry Ardisson, Gaza n’est pas Auschwitz ! La vérité est simple : la Mémoire de la Shoah n’est jamais autant convoquée dans le débat public que par ceux qui veulent la retourner contre les Juifs. Je déplore depuis le 7 Octobre la détresse de toutes les populations civiles, israéliennes et palestiniennes. Mais pour quel autre conflit utilise-t-on ces comparaisons avec la Shoah ? Aucune critique d’Israël ne justifie de le nazifier. La situation au Proche-Orient est suffisamment compliquée et difficile pour ne pas avoir besoin de ces confusions coupables. »
Maitre Goldnadel a indiqué qu’il allait saisir l’Arcom : « Thierry Ardisson vient de m’adresser un communiqué dans lequel il demande à ses amis juifs de lui pardonner d’avoir comparé Gaza à Auschwitz. Dont acte. Je constate cependant que sur le plateau de France 2, Léa Salamé n’a pas récusé cette comparaison immonde. Je ne sache pas non plus qu’elle s’en soit excusée. Une fois de plus, je constate que l’audiovisuel public se fait le principal instrument de la détestation d’Israël et le fabricant de l’antisémitisme. Raison pourquoi j’ai décidé de saisir l’Arcom. »

