Passer au contenu
Boaz Levy, PDG d’IAI, a qualifié le lancement du satellite Dror1, « d’événement spécial pour l’État d’Israël ».
Bonjour Radio J. Bonjour Kevin Derblum. Chronique hightech de Daniel Rouach à 7h05 en direct. Nous allons parler ce matin du succès réel du lancement du satellite Dror1 et de la coopération France-Israël. Israel Aerospace Industries (IAI) a lancé avec succès ce dimanche le satellite de communication national Dror 1 de l’État d’Israël. Le lancement a été effectué par le lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride. Dror 1 évoluera à une altitude d’environ 36 000 kilomètres.
Boaz Levy, PDG d’IAI, a qualifié ce lancement d’« événement spécial pour l’État d’Israël », les communications ayant été définies comme un atout national. 560 employés d’IAI ont travaillé sur le projet. Une fois en orbite, le satellite devrait se déplacer pendant une dizaine d’années à une vitesse d’environ 7,5 kilomètres par seconde autour de la Terre, effectuant un tour complet du globe toutes les 90 minutes.
C’est la société SpaceX d’Elon Musk qui a procédé au lancement du satellite israélien hier matin. Le Dror-1 est mis en orbite à bord d’une fusée Falcon 9, dont le premier étage reviendra se poser après le décollage, pour être réutilisé.
D’après SpaceX, il s’agit du premier lancement d’un satellite israélien vers une orbite géostationnaire à l’aide d’une Falcon 9. Une fois en place, le satellite tournera en permanence au-dessus d’un même point de la Terre, assurant une couverture continue.
C’est en janvier 2020 que l’IAI avait annoncé la signature du contrat, évalué à $200 millions. Jusqu’alors, l’État israélien avait uniquement acheté à l’IAI des satellites de reconnaissance Ofek. Jusqu’à présent, Israël utilisait les satellites Amos, eux aussi fabriqués par IAI mais opérés par la société privée Spacecom.
Ces satellites servaient aussi bien les communications civiles que les besoins militaires, notamment durant la guerre contre l’Iran. Le Dror-1, basé sur des technologies développées par Israel Aerospace Industries, doit assurer les besoins en communications satellitaires du pays pour les 15 prochaines années.
IAI a également développé, fabriqué et lancé d’autres satellites de communication et de surveillance pour des missions scientifiques, commerciales et nationales en Israël et dans le monde entier. Actuellement, l’entreprise développe et construit plus de dix satellites, dont le lancement réussi par Falcon 9, remplaçant celui d’Amos 6, détruit sur son pas de tir en septembre 2016 suite à un dysfonctionnement de SpaceX.
Partager cet article, Choisissez votre plateforme !
Page load link