Le passeport israélien se positionne parmi les 20 plus puissants au monde.

 
Passeport biométrique israélien. Photo : Swapnil1101, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Le Henley Passport Index est la classification originale et faisant autorité de tous les passeports dans le monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. 

 

Cet indice est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA), la base de données d’informations sur les voyages la plus vaste et la plus précise.

Ce jeudi a été publié l’indice Henley 2025, et dans ce nouveau classement, le passeport israélien a été classé au 19ème rang des plus puissants au monde.

Cette position marque une amélioration de deux places par rapport à son classement de 2024, où il était classé 21e.

Selon les informations fournies par l’IATA, les titulaires d’un passeport israélien peuvent voyager dans 170 pays sans avoir besoin de visa, bien que certaines destinations nécessitent un visa à l’arrivée ou une autorisation de voyage électronique.

Israël a réussi à atteindre ce chiffre grâce à des accords bilatéraux, tels que les accords d’Abraham et le programme d’exemption de visa avec les États-Unis.

La première place de l’indice est occupée par Singapour, dont le passeport permet l’entrée dans 195 pays sans visa, suivi du Japon, puis de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Corée du Sud et de l’Espagne, qui se partagent la troisième place avec 192 pays.

En bas du classement se trouve le passeport afghan, qui occupe la 106e place et donne accès sans visa à seulement 26 pays.

Partager :