Le fabricant de sandales Shoresh se convertit à 100 % à l’énergie solaire.

La société explique avoir créé son propre réseau alimenté par des panneaux solaires et basculé sa flotte vers le tout électrique, pour parvenir à des émissions carbone nulles.

Tirat Carmel, en Israël, abrite Shoresh, une marque connue pour ses sandales emblématiques et ses équipements tactiques fondée en 1989 par Yoki Gil. 

Shoresh est la première usine du pays à atteindre zéro émission nette dans les domaines de l’électricité et des transports, prouvant que l’avenir peut être plus propre et plus rentable.

Depuis sa création, l’entreprise s’est développée pour devenir une entreprise de 350 employés et un chiffre d’affaires annuel de 400 millions de shekels, exportant 80 % de sa production.

Dans l’usine, l’électricité est produite par des panneaux solaires installés sur le toit et tous les véhicules de société sont électriques. L’électricité produite localement est consommée, ce qui réduit de 80 % la dépendance au réseau national.

Gil a entamé la transformation de son entreprise en 2019, en investissant dans des panneaux solaires, des batteries de stockage et des véhicules électriques. Même si le coût initial était élevé, il affirme qu’« au lieu de payer les factures d’électricité et de gaz, vous payez les intérêts du prêt. Une fois payé, vous n’avez plus de dépenses.

Son prochain objectif est d’atteindre zéro émission nette de déchets plastiques, pour lesquels elle importera une unité de gazéification des déchets, et ainsi convertir les déchets en chaleur et en gaz utilisable sans générer d’émissions polluantes.

Partager :