Israel Katz réclame à Tsahal un plan d’action clair pour parvenir à la défaite complète du Hamas.
Le ministre de la Défense veut à tout prix éviter une guerre d’usure à Gaza
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a demandé à Tsahal de lui soumettre « dès que possible » un plan pour la défaite complète du Hamas à Gaza. Katz a précisé que ce plan entrerait en vigueur « si le Hamas ne libère pas les personnes enlevées avant l’entrée en fonction du président Trump ».
Lors d’une évaluation de la situation sécuritaire, à laquelle a participé le chef d’état-major ainsi que d’autres hauts responsables de l’armée, le ministre s’est dit préoccupé par l’éventualité d’une guerre d’usure avec le Hamas. « Nous ne devons pas nous laisser entraîner dans une guerre d’usure contre le Hamas à Gaza, pendant que les personnes enlevées resteront à croupir dans les tunnels », a-t-il déclaré. Il a également précisé que Tsahal devait identifier les obstacles qui pourraient compliquer la mise en œuvre du plan, notamment les questions humanitaires.
Israel Katz a insisté sur le fait que la question d’une solution politique à Gaza n’était pas pertinente tant que le Hamas n’était pas complètement éliminé. « Aucun pays arabe ou autre n’assumera la responsabilité de la gestion de la vie civile à Gaza tant que le Hamas ne sera pas écrasé », a-t-il souligné. Selon lui, bien que les soldats de Tsahal mènent un combat héroïque et accomplissent un travail remarquable, la méthode d’opération doit être révisée pour parvenir à la défaite du Hamas et mettre fin à la guerre à Gaza.