Israël et l’Argentine ont célébré 75 ans de relations diplomatiques lors d’un gala au ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem, alors que les liens entre les deux pays ont atteint des sommets sans précédent sous la présidence argentine Javier Milei.
L’événement comprenait un appel à la libération immédiate des otages restants détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, dont certains sont des ressortissants argentins.
Dans des remarques écrites lues lors de l’événement par l’ambassadeur du pays sud-américain en Israël, le dirigeant argentin s’est engagé à continuer de s’exprimer contre le terrorisme islamique ciblant l’État hébreu, affirmant que « le silence est une complicité ».
Milei, qui s’est engagé à transférer l’ambassade de son pays à Jérusalem, a ajouté : « Le fondement des relations entre l’Argentine et Israël est la valeur de la liberté et de la démocratie. À cet égard, j’ai donné la priorité à notre lien avec Israël, l’élevant à un niveau sans précédent. »
Le dirigeant sud-américain, qui a pris ses fonctions l’année dernière, a effectué l’une de ses premières visites officielles en tant que président en Israël, où il a réitéré sa promesse de déplacer l’ambassade à Jérusalem, a visité les communautés du sud d’Israël durement touchées par le massacre du Hamas du 7 octobre 2023 et a rencontré des Israéliens d’origine argentine qui avaient été libérés de captivité à Gaza.
« L’Argentine a été le premier pays d’Amérique latine à reconnaître l’État d’Israël », a souligné le président israélien Isaac Herzog lors de l’événement. « Aujourd’hui, sous la direction de mon cher ami Javier Milei, il ne fait aucun doute que les liens sont devenus plus forts que jamais », a-t-il ajouté.
De « partenaire à ami ».
L’ambassadeur d’Argentine en Israël, le rabbin Axel Wahnish, a déclaré: « L’Argentine a été pendant 74 ans un partenaire mais aujourd’hui, 75 ans après sa nomination, sous la présidence de Milei, l’Argentine est devenue un ami d’Israël. » Wahnish a étudié la Torah avec le leader libertaire argentin, un catholique qui a montré un immense intérêt pour le judaïsme.
Iconoclaste et outsider politique, Milei a été élu en novembre 2023 dans un contexte de crise économique croissante et d’inflation galopante qui afflige depuis longtemps ce grand pays sud-américain, qui fait des progrès vers la reprise sous sa direction.
Une semaine après sa victoire électorale, il s’est rendu aux États-Unis pour des réunions gouvernementales, s’arrêtant à New York sur la tombe du défunt rabbin lubavitcher Menachem Mendel Schneerson. C’était sa troisième visite de ce type cette année-là. Depuis son arrivée au pouvoir, il a classé le Hamas comme une organisation terroriste et a dénoncé le terrorisme iranien.
« L’avenir de l’amitié entre Israël et l’Argentine n’a jamais semblé aussi prometteur », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar, dont le père, né en Argentine, a immigré en Israël il y a 59 ans, et qui était présent dans l’audience.
Le chef de la diplomatie israélienne devrait diriger une délégation du secteur privé en Argentine en mars pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Le président de la Knesset, Amir Ohana, qui s’est rendu à Buenos Aires cet automne et a invité Milei à s’adresser au parlement israélien à Jérusalem, est du même avis.
« Le lien entre l’Argentine et Israël n’a jamais été aussi fort », a-t-il déclaré, ajoutant : « Les temps de crise ont le don de mettre en lumière les héros. L’Argentine de Milei est devenue une voix morale retentissante qui secoue la scène mondiale. »
JForum avec jns
75 ans de relations diplomatiques entre l’Argentine et Israël, © GPO/Shlomi Amsalem