Le milliardaire Elon Musk est soupçonné par plusieurs Etats dont les Etats-Unis et Israël de partage de données sensibles relatives à des secrets d’Etat. C’est ce que rapporte le New York Times.
Selon le quotidien américain, Musk n’aurait pas fourni de renseignements sur des rencontres qu’il a eues avec des dirigeants étrangers. Trois enquêtes fédérales ont été ouvertes en parallèle contre lui aux Etats-Unis: une par le ministère de la Défense, une par l’armée de l’air et une par le sous-secrétaire d’Etat à la sécurité et aux renseignements.
L’armée de l’air américaine a refusé d’accorder à Musk une habilitation sécuritaire de haut niveau en raison des ”risques sécuritaires” qui pourraient concerner le milliardaire. Des alliés des Etats-Unis dont Israël ont également fait part de leurs soupçons selon lesquels Musk pourrait partager des données sensibles avec d’autres.
Ces soupçons sont liés à la position de Musk, par le biais de sa société SpaceX, qui lui confère un accès à des données ultra confidentielles notamment sur les technologies militaires américaines avancées. En vertu de cette habilitation, il est tenu de rendre compte de renseignements sur sa vie personnelle ainsi que sur ses voyages à l’étranger dans le cadre du ”suivi permanent” impliqué par son statut. Cela permet au gouvernement de vérifier s’il peut toujours être exposé à des données sensibles.
L’une des rencontres qui inquiète est celle que Musk a organisé à l’ONU récemment avec l’ambassadeur iranien, selon le New York Times. Soulignons que le patron de SpaceX rencontre beaucoup de responsables étrangers dans le cadre de ses fonctions.
Au total, neuf pays ont fait part de leurs interrogations face à l’attitude d’Elon Musk au regard des données sensibles auxquelles il a accès.
LPH. COPYRIGHTS.