La Bourse de Tel Aviv est en passe de clôturer 2024 avec l’un des meilleurs rendements au monde. Le TA-125 a gagné environ 27 % depuis le début de l’année, une performance comparable à celle du S&P 500 et dépassant de loin la plupart des marchés européens, comme l’indice MSCI Europe, qui n’a augmenté que de 6 %.
Le rythme des événements géopolitiques au Moyen-Orient ces dernières semaines a été particulièrement rapide. Il y a à peine trois mois, des craintes planaient sur une éventuelle attaque dévastatrice du Hezbollah contre l’État d’Israël. Aujourd’hui, le Hezbollah a été considérablement affaibli, le régime d’Assad est tombé et Israël a détruit une grande partie de l’armée syrienne – des résultats qui dépassent même les scénarios de guerre les plus optimistes.
Les investisseurs ont réagi rapidement à ces évolutions. Au cours du mois dernier, l’indice boursier TA-125 a augmenté d’environ 5 %, les rendements obligataires ont baissé et le shekel s’est renforcé de 5 % par rapport au dollar. S’il n’y a pas de perturbations majeures dans les semaines à venir, la Bourse de Tel Aviv est en passe de clôturer 2024 avec l’un des meilleurs rendements au monde.
Le TA-125 a gagné environ 27 % depuis le début de l’année, une performance comparable à celle du S&P 500 et dépassant de loin la plupart des marchés européens, comme l’indice MSCI Europe, qui n’a augmenté que de 6 %. Même les marchés de la Chine et du Japon, qui ont connu une forte croissance, ont enregistré des hausses plus faibles, de 20 % et 18 %, respectivement.