L’agence européenne de police criminelle Europol dresse un bilan préoccupant de la menace terroriste en Europe dans son dernier rapport sur « la situation et les tendances du terrorisme », révèle Le Figaro. En 2023, 120 attentats ont été recensés sur le continent, dont 98 perpétrés, 9 avortés et 13 déjoués.

Particulièrement exposée, la France comptabilise 80 attentats (incluant ceux qui ont été déjoués) sur son territoire. Une progression inquiétante est constatée, avec 18 attaques en 2021, puis 28 en 2022. Si cette hausse s’explique en partie par l’intensification des actions séparatistes, notamment en Corse, la menace djihadiste reste prépondérante.

Sur les 426 arrestations pour terrorisme effectuées en 2023, 334 concernaient des suspects liés à l’islamisme radical, contre seulement 4 anarchistes, 26 militants d’ultradroite et 25 séparatistes. Cette « augmentation significative » des actes djihadistes se manifeste particulièrement en Europe occidentale : 78 arrestations en Espagne, 67 en Belgique, 39 en Allemagne et 62 en France.

Europol souligne la nature décentralisée de la menace djihadiste en Europe, opérant « sans hiérarchie ni structure de commandement ». Les cellules terroristes se constituent principalement au sein de cercles familiaux ou amicaux, parfois en lien avec des groupes djihadistes étrangers. En France, six projets d’attentats djihadistes ont été déjoués en 2023.

I24NEWS.

Partager :