Spark, une véritable vitrine pour Israël;

Israël est le deuxième acteur mondial dans le secteur de la cybersécurité derrière les États-Unis. Il est l’un des pays les plus attaqués au monde et doit donc être en mesure de se défendre, d’attaquer et de contre-attaquer.

C’est dans la ville de Beer Sheva dans le district Sud d’Israël qu’a été inauguré le Cyber Spark en 2014. L’écosystème concentre les acteurs clés du pays (public, privé, militaire, académique) constituant ainsi une véritable vitrine pour Israël. Le pays a en effet pris conscience que réunir des acteurs de natures différentes sur un même lieu serait indispensable pour arriver à une efficacité assurée dans le domaine de la cybersécurité.

Pays en guerre perpétuelle, l’avance technologique est une réelle question de survie pour Israël : l’armée est au cœur de son écosystème.La nouvelle base de télécommunications de Tsahal (l’armée israélienne) a d’ailleurs été relocalisé à Beer sheva. Dorénavant, Beer Sheva regroupe à la fois le bureau national de l’autorité de la cyber sécurité, l’Université de Ben Gurion dédiée à la question cyber, le centre de cybersécurité de l’armée, et le centre d’affaires CyberSpark. De nombreuses sociétés israéliennes se sont installées sur ce campus. On compte également de nombreux poids lourds étrangers tels que Lockheed Martin, Deutsche Telekom, Oracle, Paypal ou encore IBM.

La force de l’écosystème est l’interaction physique et cette dynamique existante entre les divers acteurs (responsables de sécurité, universitaires, industriels, militaires) qu’ils soient israéliens ou étrangers :  Ils échangent et créent ensemble. Beer Sheva a réussi à attirer des entreprises et travailleurs avec la création du Cyberspark, alors qu’ils préfèrent d’ordinaire le climat balnéaire de Tel Aviv.

Source : portail-ie.fr – Par Sarah Cahen

Partager :