Israël, Canada, France, Arabie saoudite… Ces nouveaux bastions de l’IA.
Intelligence artificielle. Les Etats-Unis, avec leurs cadors OpenAI et Nvidia, font figure de champions de l’IA. D’autres puissances émergent, comme Israël. Nvidia a établi son premier centre de développement en Israël en 2016, qui compte aujourd’hui plus de 4 000 employés sur plusieurs sites.
Nvidia est un leader mondial de l’intelligence artificielle.Selon Nvidia : « Bienvenue sur la page d’accueil du laboratoire d’IA NVIDIA Research Israel. Nos recherches portent sur les algorithmes, la théorie et les applications de l’apprentissage profond, en mettant l’accent sur la vision par ordinateur et l’apprentissage par renforcement.
NVIDIA a annoncé récemment l’acquisition de la start-up israélienne Excelero , spécialisée dans le stockage de données hautes performances. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé par les deux entreprises, mais il est estimé à environ 35 millions de dollars ».
L’écosystème Israélien d’intelligence artificielle est formé de milliers d’entreprises de technologie.
Celles-ci incluent des sociétés développant des technologies de base d’IA, ainsi que des entreprises
utilisant ces technologies pour leurs produits et services verticaux, tels que les soins de santé, le
cyber sécurité, la conduite autonome, etc.
Parmi les technologies d’intelligence artificielle utilisées, 57% utilisent des techniques
d’apprentissage automatique, 15% utilisent des techniques d’apprentissage approfondi, 7% utilisent
le traitement du langage naturel, 4% utilisent la vision par ordinateur
SELON CHALLENGES : « Deux ans après la mise en ligne par OpenAI de son premier modèle ChatGPT, le paysage mondial de la Tech est en totale transformation. Et les noms de quelques vainqueurs sont déjà connus : Nvidia, dont les semi-conducteurs sont actuellement les seuls à pouvoir fournir la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner ces algorithmes d’intelligence artificielle. OpenAI, pionnier de cette technologie, et Microsoft son principal actionnaire. Les Etats-Unis, une fois de plus, qui abritent ces champions technologiques.
La liste des perdants, en revanche, est interminable. L’Europe n’est pas gagnante. Mais la messe est encore loin d’être dite. Car ces nouvelles déferlantes technologiques, de l’IA générative et du quantique, ont ceci de magique qu’elles peuvent bouleverser les rapports de force en un temps record, faire émerger de nouveaux territoires ».