L’Argentine fait un pas de plus pour l’acquisition de sous-marins français. En Israël, on observe avec attention cette transaction extraordinaire qui devrait se conclure bientôt. L‘Etat hébreu dispose de cinq sous-marins diesel de classe « Dauphin » de fabrication allemande, armés de missiles. Certains de ces bâtiments croiseraient au large des côtes iraniennes en mer Rouge.
Les sous-marins de la classe Dolphin 2 sont les plus grands à avoir été construits en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale et les véhicules les plus chers des forces de défense israéliennes. La classe Dolphin a remplacé la classe Gal vieillissante, qui servait dans la marine israélienne depuis la fin des années 1970.
COURIER INTERNATIONAL. « La visite d’Emmanuel Macron, à Buenos Aires et sa rencontre avec son homologue argentin d’ultradroite, Javier Milei, ont redynamisé le processus d’achat par l’Argentine de trois sous-marins français Scorpène. Quatre navires patrouilleurs du type OPV font également partie de la transaction.
C’est au début du mois d’octobre que le long processus d’achat par la marine argentine de trois sous-marins Scorpène a pris corps. Le ministre de la Défense argentin, Luis Petri, avait signé, lors d’un séjour à Paris, une lettre d’intention pour cette transaction, conjointement avec son homologue français, Sébastien Lecornu.
La visite d’Emmanuel Macron à Buenos Aires, le 16 novembre, en amont du G20 de Rio de Janeiro, a été un jalon supplémentaire pour la concrétisation de cet achat de trois sous-marins Scorpène pour plus de 2 milliards de dollars (environ 1,90 milliard d’euros), et de quatre navires patrouilleurs du type OPV, pour près de 300 millions d’euros supplémentaires.
“Le gouvernement [argentin] attend maintenant une proposition formelle de la compagnie française Naval Group, qui devrait arriver d’ici à la fin de l’année, explique le quotidien La Nación. C’est le prochain pas dans ce processus, qui requerra un crédit international gigantesque.”