Jean-François Strouf. En partenariat avec (le groupe bénévole de relocalisation d’abeilles) « Magen Dvorim Adom », la municipalité de Tel Aviv-Yafo s’engage à maintenir ses pollinisateurs en activité.
En effet, la municipalité côtière israélienne s’est engagée à préserver la vie des abeilles locales grâce à un partenariat avec l’une des organisations bénévoles les plus cool d’Israël, Magen Dvorim Adom – Association de protection des abeilles rouges, mais aussi un incroyable jeu de mots avec Magen David Adom, l’organisation nationale d’urgence d’Israël réseau de réponse.
Magen Dvorim Adom gère une ligne d’assistance spéciale qui envoie un expert en déplacement d’abeilles pour déplacer les essaims d’abeilles qui se sont dirigés vers des endroits embêtants.
Lorsque les bénévoles formés arrivent, la première chose à faire est de trouver la reine de la ruche, puis de déplacer tout le clan quelque part autre que votre porche ou la fenêtre de votre voiture : une ruche professionnelle, une maison hospitalière ou un autre habitat naturel.
Figurez-vous que c’est exactement ce qui est arrivée à une famille telavivienne qui s’est retrouvée début novembre, avec 23 000 abeilles qui ont choisi le balcon de l’appartement familial de Tel Aviv comme nouveau lieu de vie. Après un rapide appel au Magen Dvorim Adom, la ruche entière a été transférée dans l’un des dizaines de nichoirs à abeilles que la municipalité a installés dans le cadre de ses efforts pour préserver ses pollinisateurs.
La municipalité de Tel Aviv-Yafo ne procède pas à l’extermination des abeilles. Lorsqu’un essaim d’abeilles est signalé, ils évaluent d’abord si et comment il peut être sauvé et jusqu’à présent, dans tous les cas ils ont toujours trouvé une solution qui préserve la vie des abeilles.
Les abeilles sont des pollinisateurs essentiels, les abeilles mellifères étant responsables de la pollinisation d’environ 75 % de nos cultures vivrières. Les populations d’abeilles domestiques sont en déclin en raison de multiples menaces, notamment les maladies, les pesticides et les mauvaises conditions météorologiques. Ce déclin pose un sérieux défi pour la sécurité alimentaire à mesure que la population mondiale augmente.
C’est pourquoi la nouvelle politique de Tel Aviv est la bienvenue et pourquoi il existe un contingent actif de start-ups qui se consacre à garder les abeilles en vie et en bonne santé. Magan Dvorim Adom a également créé trois fermes pour la liberté des abeilles en Israël pour les abeilles déplacées, où les insectes peuvent vivre librement sans interférence humaine, aider à guérir la nature et éduquer les écoliers en visite.
Jean-François Strouf