Pat Gelsinger, PDG d’Intel Corporation, a démissionné après moins de quatre ans à la tête de l’entreprise, confiant la direction intérimaire à deux adjoints, tandis qu’Intel, géant déclinant de la fabrication de semi-conducteurs, recherche un remplaçant permanent.
Intel, l’un des principaux employeurs et exportateurs d’Israël, a licencié plusieurs centaines d’employés dans ses centres de développement de Haïfa, Petah Tikva et Jérusalem, dans le cadre d’une campagne de rationalisation globale.
En juin, le fabricant américain de puces a suspendu un important projet d’expansion de son usine en Israël, qui prévoyait le versement de 15 milliards de dollars additionnels destinés à élargir son usine de fabrication de puces à Kiryat Gat, dans le sud du pays.
Tout au long de la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas, déclenchée par le pogrom du groupe dans le sud du pays le 7 octobre 2023, le N°1 de Intel, Gelsinger, a loué le courage des Israéliens, qu’il a décrits comme « le peuple le plus résilient de la planète », notant que, malgré les combats, le géant américain des semi-conducteurs avait réussi à respecter tous ses engagements en matière de fourniture de puces et de développement de produits à partir du pays.
Pat Gelsinger a tenté de rassurer les investisseurs et les autorités américaines, qui subventionnent le plan de redressement d’Intel, affirmant que ses objectifs de fabrication restaient sur la bonne voie. Les résultats complets de ces efforts ne seront toutefois connus qu’en 2025, lorsque la société espère réintroduire une puce phare d’ordinateur portable dans ses propres usines.