ToolGen, société coréenne d’édition de gènes de premier plan, et PlantArcBio, basée à Givat Chen, société agrobiotechnologique de premier plan spécialisée dans la découverte de gènes et de composants biologiques pour améliorer les caractéristiques des cultures agricoles, viennent d’annoncer une collaboration stratégique pour développer du soja génétiquement édité avec une tolérance aux herbicides améliorée.
Ce partenariat combine l’expertise de pointe des deux entreprises pour relever des défis agricoles cruciaux et cibler le marché mondial des semences de soja, qui s’élève à 10 milliards de dollars. Cette plante est l’une des cultures les plus importantes au monde, car elle constitue une source majeure de protéines pour la consommation humaine et l’alimentation du bétail.
Face à la nécessité croissante de maximiser la productivité des terres agricoles existantes tout en réduisant l’impact sur l’environnement, cette collaboration offre une solution durable et sans OGM pour améliorer les rendements et renforcer la sécurité alimentaire.
Ce partenariat novateur s’appuiera sur la technologie avancée CRISPR-Cas9 de ToolGen et sur une expérience de haut niveau dans la production de soja modifié, ainsi que sur la plateforme perturbatrice DIPPERtm de PlantArcBio, un système exclusif de découverte et d’optimisation de gènes visant à améliorer les caractéristiques indigènes. La technologie développée conférera spécifiquement une tolérance à deux groupes différents d’herbicides. La combinaison de la tolérance aux deux groupes d’herbicides offre aux producteurs de soja une plus grande flexibilité et une meilleure efficacité dans la gestion des mauvaises herbes résistantes et difficiles à contrôler, contribuant ainsi à des pratiques agricoles durables et productives.
Dror Shalitin, PDG de PlantArcBio, a précisé : « Ce partenariat démontre le potentiel de rupture de la plateforme DIPPERtm de PlantArcBio dans l’optimisation des processus d’édition de gènes et l’amélioration des caractères natifs des cultures. Collaborer avec ToolGen en tant que partenaire stratégique à long terme nous permet de proposer des solutions agricoles efficaces. Nous sommes impatients d’appliquer ce modèle de collaboration à d’autres cultures et caractères dans un avenir proche ».
Cette collaboration est soutenue par la Korea- Israel Industrial R&D Foundation, qui encourage l’innovation technologique entre les entreprises de Corée et d’Israël et le financement du projet (équivalant à un budget de 2,16 millions de dollars pour deux ans) et le soutien de la KORIL-RDF soulignent l’importance mondiale de cette initiative et son potentiel d’impact sur l’agriculture dans le monde entier.
Les deu x entreprises envisagent d’étendre leur partenariat à l’avenir afin d’appliquer la technologie de l’édition génétique à un plus grand nombre de cultures et de caractères, ce qui leur permettra d’atteindre leur objectif commun qui est d’apporter des solutions innovantes aux défis agricoles mondiaux.
Source :Le Lezard & Israël Valley