Netanyahou a sollicité un cessez-le-feu au Liban dès octobre, révèle l’émissaire américain Hochstein.

L’envoyé spécial de la Maison Blanche détaille les coulisses de l’accord avec le Liban et souligne le soutien indéfectible de Biden à Israël

i24NEWS
i24NEWS
L'émissaire américain Hochstein et Benjamin Netanyahou
L’émissaire américain Hochstein et Benjamin Netanyahou Amos Ben-Gershom (GPO)

Lors d’un échange avec des représentants des communautés juives américaines, Amos Hochstein, émissaire spécial de la Maison Blanche, a révélé que Benjamin Netanyahou avait demandé un cessez-le-feu au Liban en octobre dernier. « Le moment était propice. Cela a culminé environ une semaine avant les élections aux États-Unis, fin octobre, Netanyahou m’a demandé de venir. Nous nous sommes rencontrés et avons décidé que c’était le bon moment », a déclaré Hochstein.

L’émissaire américain a établi un lien direct entre l’accord libanais et une potentielle négociation sur les otages du Hamas. « L’accord libanais ouvre une opportunité pour un accord sur les otages », a-t-il expliqué, soulignant que « le Hamas se réveille ce matin à 4 heures avec le Hezbollah, qui soutenait activement le Hamas sur le front nord, mettant fin au conflit ».

Concernant le mécanisme de l’accord, Hochstein a précisé qu’à la différence du cessez-le-feu de 2006, celui-ci comprend un dispositif renforcé impliquant la France, les États-Unis, le Liban et la FINUL pour traiter rapidement les violations. « En 2006, la guerre s’est terminée par un cessez-le-feu sans aucun effort de mise en œuvre. Cela doit changer », a-t-il insisté.

L’émissaire a également souligné le rôle crucial du président Biden dans le soutien à Israël : « Quand d’autres pays veulent abandonner Israël, ou quand ils vont au Conseil de sécurité, au G7 ou au G20, envisageant des boycotts contre Israël, il faut le président des États-Unis pour convaincre ces pays de ne pas le faire ». Il a rappelé que Biden conserve « cette crédibilité pour appeler les présidents d’autres pays et dire ‘Hé, l’ami. Ne fais pas ça. Arrête ce que tu essaies de faire' ».

I24NEWS. COPYRIGHTS.
Partager :