La Chambre de commerce israélo-argentine (CCAI) et l’ambassade de l’État d’Israël ont organisé la réunion d’affaires Argentine-Israël 2024, un événement clé pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations et à laquelle ont assisté le président Javier Milei, ainsi que d’éminents hommes d’affaires et fonctionnaires.

Les hôtes, Eyal Sela, ambassadeur d’Israël, et Mario Montoto, président du CCAI, étaient accompagnés de personnalités de haut niveau, dont le ministre des Affaires étrangères, Gerardo Werthein, le chef du gouvernement de Buenos Aires, Jorge Macri, et d’autres fonctionnaires tels que Darío Leandro Genua, Daniel Scioli et Waldo Wolff.

Dans son discours inaugural, l’ambassadeur Sela a souligné la croissance du commerce bilatéral au cours de l’année écoulée.

Pour sa part, M. Montoto a souligné l’excellente dynamique des relations commerciales, mettant en avant un record prévu d’exportations de viande argentine vers Israël d’ici 2024. Il a également salué le fait que le CCAI a doublé le nombre de ses entreprises membres et annoncé de nouveaux projets dans des domaines clés. « Nous allons approfondir les accords et les liens avec des organisations telles que le Conseil fédéral d’investissement, le ministère du tourisme, de l’environnement et des sports, et le Bureau du chef d’état-major afin de progresser dans des domaines clés tels que la santé, les ressources en eau, l’agriculture, le tourisme et l’énergie », a-t-il déclaré.

Au cours de la réunion, le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a transmis un message enregistré dans lequel il salue le gouvernement argentin pour son soutien indéfectible à l’État d’Israël et il a également souligné que « nos pays ont approfondi leurs relations politiques, culturelles et économiques, et qu’il reste encore beaucoup à faire. La Chambre de commerce israélo-argentine, présidée par Mario Montoto, est à la tête de cette tâche importante. Avec l’ambassade d’Israël en Argentine, elle travaille d’arrache-pied pour assurer un avenir meilleur à nos deux peuples ».

Le président argentin a célébré la proximité entre les deux peuples et a souligné : « Nous avons la vocation de renforcer l’amitié qui a historiquement existé entre Israël et l’Argentine et c’est pourquoi nous portons les relations bilatérales à un niveau qui n’avait jamais été atteint auparavant ».

Au cours de la cérémonie, animée par Teté Coustarot, des prix ont été décernés pour souligner la coopération et le développement commun entre l’Argentine et Israël :

  1. Prix du commerce israélien : les entreprises Verisure Argentina et Compañía Bernal ont été récompensées pour leur leadership dans le commerce bilatéral.
  2. Israel Leadership Award : Alfredo Daverede, INNOVID, Carlota Durst de Meta (BIND) et le réseau JAE3 ont été récompensés pour leur engagement dans les relations bilatérales.
  3. Prix de l’innovation Israël 2024 : remis à la startup Wiagro pour ses avancées en matière d’IdO et de technologies satellitaires pour la surveillance des céréales, contribuant ainsi à prévenir le gaspillage alimentaire.

Source : La Nueva & Israël Valley

 

Partager :