Lors d’une visite à Gaza mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé une récompense de 5 millions de dollars pour toute personne pouvant aider à la libération des otages israéliens détenus par le Hamas ou tout autre groupe terroriste. L’offre comprenait également un passage sécurisé hors de la bande de Gaza.
« Quiconque nous amène un otage trouvera une porte ouverte pour lui et sa famille, et nous [lui] donnerons également une récompense de 5 millions de dollars pour chaque otage », a déclaré le Premier ministre. Il avait précédemment laissé entendre qu’Israël paierait « plusieurs
millions » pour les récupérer.
Pour faciliter la fourniture d’informations de renseignement, Israël a lancé un site web rudimentaire en langue arabe appelé Machtoffin (« otages » en arabe).
Le site présente les noms, les photos et les âges des otages, ainsi que des liens vers des chaînes WhatsApp et Telegram, et deux numéros de téléphone pour contacter les autorités israéliennes.
« Appelez-nous pour fournir des informations sur les captifs dans la bande et recevoir une récompense financière – contactez-nous sur WhatsApp ou Telegram », peut-on lire sur la page web.
Pour d’étranges raisons, le site comprend 136 otages, dont certains ont déjà été retrouvés, vivants ou morts (les groupes terroristes détiendraient actuellement 101 personnes). Tout en haut de la page, on peut par exemple voir la photo de Farhan al-Qadi, qui a été secouru par les troupes de Tsahal en août.