Le responsable en chef de la direction scientifique de Chypre a participé à un briefing de politique scientifique de haut niveau en Israël qui avait été co-organisée par l’ambassade de Chypre et le Center of Jewish Impact >.

Au cours de son discours d’ouverture intitulé « Créer les écosystèmes de recherche et d’innovation de demain », M. Skourides a décrit les avancées de Chypre en matière de recherche et d’innovation et a présenté la stratégie chypriote de R&I et son écosystème, en soulignant comment les centres d’excellence servent d’infrastructures pour faire évoluer l’innovation. Il s’est concentré sur les industries d’intérêt commun présentant des synergies dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique, des soins de santé, des infrastructures de renseignement critiques et de la marine et du transport maritime, en élaborant sa stratégie visant à développer l’excellence en recherche, l’excellence en innovation, l’excellence en infrastructure et l’excellence en commercialisation.

M. Skourides a souligné l’importance de la recherche fondamentale et a démontré par des exemples comment Chypre se concentre sur l’amélioration de la commercialisation en présentant des startups et des entreprises d’innovation performantes dans leurs secteurs respectifs. Il a également évoqué les projets de Chypre visant à créer un centre de données vertes sur l’IA et les discussions en cours avec les hyperscalers, expliquant comment de tels développements peuvent créer des opportunités révolutionnaires pour les startups et les entreprises d’innovation.

« Il est désormais temps de rejoindre les écosystèmes d’innovation, en s’appuyant sur des infrastructures de nouvelle génération telles que les centres de données comme facilitateurs », a déclaré M. Skourides. Il a parlé des synergies et des opportunités de coopération entre les écosystèmes de R&I chypriotes et israéliens, ajoutant que l’avenir de l’innovation dépend d’écosystèmes d’innovation faiblement couplés qui peuvent être orchestrés pour créer une valeur synergique pour la recherche et l’innovation fondamentales et appliquées et il a également participé à une réunion d’information sur la politique scientifique organisée conjointement par l’ambassade de Chypre en Israël et le Center of Jewish Impact, en compagnie du PDG de Startup Nation Israel, M. Aviva Steinberger, du vice-président des affaires internationales de l’Autorité israélienne de l’innovation, M. Shlomi Kofman, du professeur Abraham (Avi) J. Domb, scientifique en chef de Research Israel, du PDG de Bazan Group, M. Asaf Almagor.

Source : Stockwatch & Israël Valley

 

Partager :