Le ministre de l’agriculture palestinien a appelé, dans une intervention ce mercredi, les 150 000 Palestiniens ayant perdu leur travail suite aux retraits de leurs permis par le gouvernement israélien à se tourner vers des emplois saisonniers dans la production agricole locale, où la main d’œuvre est manquante.
Il a par ailleurs souligné que le secteur agricole est la principale source d’intégration des actifs palestiniens au marché du travail.
1 600 projets proposés par le monde agricole palestinien sont évalués par le ministère comme des opportunités d’investissement et de création d’emplois. 100 à 200 d’entre eux seront sélectionnés et annoncés dans les deux prochains mois.
Le ministre a également souligné le rôle de l’UE en tant que partenaire clé, son soutien en aide-projet étant tourné entre 60 et 70% vers le secteur agricole.
Cette annonce coïncide avec le lancement d’une nouvelle stratégie de développement durable soutenue par l’UE, qui s’étend sur trois ans et vise à renforcer la coopération commerciale et technique avec les partenaires européens.
SOURCES. BULLETIN DU SERVICE ECONOMIQUES. AMBASSADE FRANCE A BEYROUTH