Un navire de Maersk à destination d’Israël interdit d’entrée dans un port d’Espagne.

Le transporteur danois affirme que le navire n’a même pas été inspecté ».

 

Illustration : Le MV Maersk Rubicon arrivant au port de Melbourne, le plus grand port australien pour les marchandises conteneurisées et générales, pour décharger ses conteneurs, à Melbourne, le 19 mars 2024. (Crédit : William West/AFP)

Un porte-conteneur de Maersk s’est vu refuser l’entrée du port espagnol d’Algésiras, a indiqué samedi l’armateur danois qui réfute la présence d’armes pour Israël dans sa cargaison.

« La cargaison à transborder dans le port ne contient pas d’armes ou de munitions militaires », a écrit Maersk dans un communiqué.

Mardi, le député de la coalition espagnole de gauche Sumar Enrique Santiago avait déposé plainte pour empêcher l’accostage de deux navires, au port d’Algésiras, considérant qu’une autorisation allait à l’encontre de « l’accord du gouvernement ».

« Le port d’Algésiras ne peut pas être une zone de transit d’armes pour Israël », a écrit sur le réseau social X, Santiago, également secrétaire général du parti communiste espagnol.

Le gouvernement espagnol avait expliqué deux jours auparavant au quotidien El Pais que le bateau, ainsi qu’un autre appartenant également à Maersk et devant accoster plus tard dans le mois, « ne feront pas escale en Espagne », sans plus de précision.

Depuis le printemps, l’Espagne, qui tente de rallier les autres capitales européennes à l’idée de la reconnaissance prochaine d’un État palestinien, refuse aux navires transportant une cargaison d’armes à destination d’Israël l’autorisation d’accoster dans ses ports.

TIMES OF ISRAEL

Partager :