Une chronique de Daniel Rouach, Président d’Honneur de la CCIIF (Tel-Aviv).
Bonjour Ilana,
Le Salon Euronaval a fermé ses portes le 7 novembre2024. Les firmes israéliennes ont été très satisfaites d’être à Paris. Des firmes du monde entier ont saluées la présence israélienne. Aucun incident n’a été signalé. Les israéliens ont été d’une discrétion totale sur les résultats. Pas de déclarations tapageuses sur les contrats signés.
Euronaval est considéré comme l’un des plus importants salons dans le monde des technologies maritimes de défense.
Pour les auditeurs qui ne le savent pas. Le tribunal de commerce de Paris a accepté la requête commune déposée par Israel Shipyards et la Chambre de commerce France-Israël et a statué que les entreprises israéliennes seraient autorisées à participer au salon Euronaval. La décision du gouvernement français et des organisateurs du salon d’interdire la participation des entreprises israéliennes à l’événement a ainsi été annulée.
Eitan Zucker, PDG d’Israel Shipyards, a déclaré qu’il s’agit d’une « décision positive qui permettra de dévoiler les navires les plus avancés de leur type au monde, produits dans les chantiers navals israéliens ».
Le Salon est important pour Israël qui a l’occasion de présenter des technologies marines. La Navy israélienne a un rôle important : « Les découvertes énergétiques en Méditerranée orientale posent la question pour Israël de la sécurisation de ses sites gaziers offshore. Logiquement, l’expansion de ces derniers en a fait une cible des groupes terroristes. La destruction de plateformes gazières aurait non seulement un impact économique mais un impact symbolique indéniable ».
LES FIRMES D’ISRAËL A EURONAVAL.
A. Israel Shipyards. Les chantiers navals israéliens ont dévoilé à Euronaval 2024 une nouvelle plate-forme, le Mini Shaldag, spécialement conçue pour relever les défis uniques des environnements fluviaux et lacustres.
« Notre objectif a été de présenter nos solutions innovantes à Euronaval, où « nous avons visé à nous connecter et à collaborer sur les besoins urgents en matière de sécurité maritime ».
Israel shipyards est connu sur le plan international pour la conception et la construction de navires ayant fait leurs preuves au combat et ayant protégé les côtes israéliennes pendant ces 40 dernières années. Ces mêmes navires sont achetés par d’autres pays qui souhaitent avoir la meilleure défense marine disponible.
B. DSIT a exposé à Euronaval son SeaShield, un système de détection sous-marine unique à longue portée qui fournit une connaissance complète de la situation dans le domaine sous-marin.
C. Orbit avait un stand à l’événement. Dans le passé, Orbit a présenté ses terminaux de communication par satellite lors du salon.
Orbit a obtenu un contrat de 3 millions de dollars avec « un intégrateur européen de premier plan pour fournir des systèmes avancés de communication par satellite pour les plates-formes de surface militaires navales ». Elle n’a pas nommé l’intégrateur de la plateforme.
D. Le porte-parole de Rafael a déclaré que pour Euronaval la société se concentre sur des solutions « navales modulaires uniques, une guerre asymétrique et une défense aérienne en mer à plusieurs niveaux ». Le « C-DOME » a été présenté. C’est une version maritime de l’IRON DOME.
C’est une solution de défense aérienne « embarquée agile, à réaction rapide et à faible encombrement qui offre une protection hémisphérique complète aux navires de combat contre un large éventail de menaces maritimes et côtières ».
Ce système de défense anti-missile est la version navale du «Dome de fer», utilisé depuis plus d’une décennie par Israël, afin notamment d’intercepter les tirs de roquettes du Hamas et du Jihad islamique depuis la bande de Gaza, et ceux tirés par le Hezbollah depuis le sud du Liban.
Concrètement, le «C-Dome» est un bouclier anti-missile installé sur des corvettes Saar-6 qui avait déjà été testé. Il utilise des missiles de courte portée pour intercepter les menaces avec une grande précision. Il est conçu pour être mobile, permettant une déployabilité rapide sur différents terrains.
Dans le passé, Rafael avait présenté sa station navale d’armes à distance pour contrer les drones, la version navale de son système de missile Spike, des systèmes de guerre électronique, dont C-Gem qui a trompé les autodirecteurs de missiles et le système anti-torpille Torbuster.