PROFIL EXPRESS. Rami Levy, magnat de la grande distribution (propriétaire d’Israir).
Rami Levy est propriétaire de la chaîne de supermarché qui porte son nom. « Rami Levy Hashikma Marketing » est la troisième plus grande chaîne de supermarchés de détail israélienne, derrière Shufersal Ltd. et Alon Holding – Blue Square Ltd., avec des revenus annuels de plus de 1,14 milliard de NIS.
Rami Levy exploite 52 succursales – dont trois franchises – à travers le pays et gère un centre logistique de 30 000 mètres carrés dans la ville de Modiin. Le groupe emploie environ 8 000 personnes et génère un revenu annuel d’environ 6 milliards de shekels.
LE FIGARO : « Sa success story est un modèle du genre. Elle débute dans le quartier pauvre de HaPachim, près du shouk de Mahane Yehuda, le marché de Jérusalem aux odeurs d’Orient et à l’animation frénétique.
«Pachim signifie ‘tôle’ en hébreu. Notre maison comme celles du voisinage avait des murs extérieurs couverts de plaques de fer pour empêcher les infiltrations d’eau. Mes parents vivaient avec leurs quatre enfants dans 35 m². La cuisine et les toilettes étaient sur le palier. On les partageait avec les autres habitants» raconte Rami Levy, 66 ans.
La famille de son père a débarqué à Jérusalem au début du XXe siècle en provenance d’Urfa, une ville kurde du sud-est de la Turquie. Sa mère est née en Irak. Le couple a du mal à joindre les deux bouts. Il travaille pour la municipalité, elle est femme de ménage ».
PHOTO. EMMANUEL DUNAND/AFP