Gala parisien avec Bezalel Smotrich.
Michel Barnier : «Non, nous n’accueillons pas à bras ouverts ce ministre israélien».
Le Premier Ministre Michel Barnier a affirmé ce mardi 5 novembre qu’il n’y aura «aucun contact gouvernemental» avec le ministre israélien des Finances lors de son prochain séjour en France. Il se rendra à Paris le 13 novembre en tant qu’invité du gala organisé par l’association «Israël is forever».
LE PLUS.
En plus d’être nommé ministre des finances, Smotrich se voit aussi confier le rôle « d’administrateur » – de la Cisjordanie, poste par lequel il supervise le développement des colonies et la construction des infrastructures (eau, routes, électricité…).
Pour Smotrich « un État Palestinien ne sera jamais établi », et il faut désormais « l’établissement de nouvelles villes et de nouvelles implantations dans les profondeurs de la Cisjordanie. Là où il n’y a pas de présence civile, il n’y a pas de présence militaire à long-terme… Il n’y a pas de sécurité et il y aura une menace existentielle qui ne cessera de planer sur l’État d’Israël et sur ses citoyens, et nous ne devons pas permettre cela ».
Smortich invité « exceptionnel » au gala « Israël is forever » à Paris
L’évènement est prévu le 13 novembre à Paris, à l’initiative de l’association « Israel is forever ». À 260 euros la place, il est présenté comme « la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ». Son organisatrice est Nili Kupfer-Naouri. Le gala met à l’honneur Smotrich, comme « invité exceptionnel ».