La Banque d’Israël a tenu le 30 octobre la conférence de clôture du Digital Shekel Challenge, une expérience technologique menée ces derniers mois et inspirée par le projet Rosalind du BIS Innovation Hub et qui représente une étape importante dans l’avancement du projet du shekel numérique et son implication du secteur privé dans ce projet.

Les cas d’utilisation présentés démontrent le potentiel du shekel numérique à contribuer à la création de solutions de paiement avancées et à conduire l’innovation dans le système de paiement israélien.

Dans le cadre de ce défi, 14 entités ont été sélectionnées pour développer des cas d’utilisation innovants pour le shekel numérique, qu’elles ont été présentés.

Les cas d’utilisation ont été présentés au public et au jury du Digital Shekel Challenge : Ornit Shinar, Daniel Eidan, Merav Harnoy et Oded Salomy.

La première place a été attribuée à l’équipe Siara pour avoir développé le cas d’utilisation « Platform for Returning Debtors to Economic Growth Path » en utilisant le shekel numérique, la deuxième place a été attribuée à l’équipe Paypal pour avoir développé le cas d’utilisation « Automation for Smart Payroll Payments » en utilisant le shekel numérique, la troisième place a été attribuée à l’équipe IDEMIA pour avoir développé le cas d’utilisation « Offline payments solution », et le « People’s Choice » a été attribué à l’équipe QEDIT pour avoir développé le cas d’utilisation « Trust for Digital Transactions » en utilisant la cryptographie de pointe.

Le gouverneur adjoint, M. Andrew Abir, a déclaré dans son discours d’ouverture : « Le shekel numérique pourrait servir de plateforme de coopération entre les secteurs public et privé, où la Banque d’Israël met en place l’infrastructure sur laquelle le secteur privé peut offrir des services aux utilisateurs finaux et développer des cas d’utilisation innovants et avancés. Cette infrastructure contribuera à accroître la concurrence dans le système de paiement, car elle permettra à une grande variété d’entités d’opérer sur le marché. Elle pourrait également stimuler la concurrence sur le marché des dépôts, s’il est décidé que la Banque d’Israël versera des intérêts aux détenteurs du shekel numérique. Ce défi a été une occasion exceptionnelle de collaborer avec l’industrie et de tester, dans un environnement proche de la réalité, le potentiel du shekel numérique pour soutenir l’innovation. Je remercie toutes les équipes qui ont investi du temps et des ressources pour participer au défi et contribuer à notre réflexion sur le shekel numérique ».

Voici la liste des entités qui ont participé au défi et les cas d’utilisation qu’elles ont présentés :

  • IDEMIA : solution de paiement hors ligne
  • Shva : Conversion entre l’argent liquide et le shekel numérique à l’aide de guichets automatiques.
  • QEDIT : confiance dans les transactions numériques grâce à la cryptographie avancée
  • Energy : Transparent, Scalable Contract Automation for Construction and Every Industry (Automatisation de contrats transparents et évolutifs pour le secteur de la construction et tous les autres secteurs d’activité)
  • Siara : Plate-forme pour le retour des débiteurs sur la voie de la croissance économique à l’aide du shekel numérique
  • Kima : Échange de titres à l’aide du shekel numérique
  • Credics Technologies : Gestion des allocations familiales à l’aide de portefeuilles en shekels numériques
  • PayPal : Automatisation des paiements de salaires intelligents à l’aide du shekel numérique
  • Brinks, Committed : Conversion de l’argent liquide en shekel numérique dans des milliers de points de vente
  • Bits of Gold : Échange sécurisé de crypto-monnaie contre de l’argent liquide avec le shekel numérique
  • 0xPay : Gestion des appareils IoT/non humains avec des portefeuilles en shekels numériques
  • COTI : Place de marché décentralisée pour les billets d’événements
  • Fireblocks : Paiements de voyages en shekels numériques alimentés par l’IA
  • Open Finance : Assurance voyage utilisant le shekel numérique.

Source : Bank of Israël & Israël Valley

 

Partager :