Le Bitcoin dépassera-t-il son record avant les élections américaines ? En Israël la Bitcoin Embassy s’attend à un record après les élections américaines.
Le mardi 29 octobre, le Bitcoin a dépassé la barre symbolique des 72 000 dollars, bondissant de 5,5%, à son plus haut depuis juin. Après l’élection présidentielle américaine, certains traders estiment qu’il passera même le cap des 80 000 dollars.
Le saviez-vous? De plus en plus de guides professionnels mettent sur leur programme de visite la Bitcoin Embassy à Tel-Aviv.
Israël est sans doute l’un des États au monde où l’écosystème crypto est le plus développé. Et pour cause, la « start-up nation » est à la pointe en matière d’innovation. Après la cybersécurité et les fintechs, l’État juif s’est ainsi emparé avec véhémence des technologies blockchain. Déjà, plusieurs centaines de bars et restaurants y acceptent les paiements en crypto-actifs et des dizaine d’entreprises se sont développées pour surfer ou servir la vague crypto.
Mais il suffit de discuter quelques heures avec ceux qui fréquentent l’ambassade Bitcoin de Tel Aviv pour comprendre que les vraies racines de l’engouement israélien pour les crypto-actifs sont plus profondes qu’il ne pourrait le sembler. Ces habitués sont jeunes et pour la plupart à peine sortis du service militaire.
Si Bitcoin est donc la nouvelle religion en vogue à Tel Aviv, les prophètes en sont certainement les entreprises qui parviennent à utiliser ces nouvelles valeurs pour réaliser des levées de fonds plus ou moins impressionnantes.
LE PLUS. CHALLENGES. Par Xavier Martinage
Le Bitcoin va-t-il battre son record historique, lorsqu’il avait atteint 73 794 dollars ? Ce mardi 29 octobre, à tout juste une semaine de l’élection présidentielle américaine, le Bitcoin a franchi le cap des 72 000 dollars pour la première fois depuis le mois de juin, en atteignant même son plus haut à 72 827 dollars (+5,5% en 24h), indique Bitcoin.comNews. Ce bond du Bitcoin a provoqué la liquidation sur les marchés de 323,12 millions de dollars. Selon le site spécialisé, le volume d’échange avait augmenté de 80% lundi, et près de 54% ce mardi.
Une hausse du cours de la cryptomonnaie constatée sur fond d’élection américaine, alors que de nombreux observateurs considèrent le Bitcoin comme un «commerce Trump», indique NewsX. Pourquoi ? Car l’ancien président américain n’a eu de cesse de soutenir les actifs numériques pendant sa campagne. Le voir à ce niveau serait aussi perçu comme un reflet des attentes d’une victoire du candidat républicain le 5 novembre.
Plus de 80 000 dollars en novembre ?
Les États-Unis seront-ils le centre mondial des cryptomonnaies comme l’a évoqué Donald Trump ? Le 15 octobre, la plateforme World Liberty Financial, soutenue par la famille Trump, a d’ailleurs lancé sa propre cryptomonnaie. Autant d’éléments qui font aujourd’hui que les investisseurs croient en un record historique du Bitcoin, jusqu’à dépasser les 80 000 dollars d’ici la fin du mois de novembre. Malgré les baisses du taux directeur de la Fed, le Bitcoin a bondi de 70% depuis le début de l’année. Ces dernières heures, l’Ether et le Dogecoin ont également vu leur valeur augmenter.