Le cabinet approuve le budget de l’État pour l’année 2025.

Le gouvernement a jusqu’à la fin du mois de mars pour le faire adopter par la Knesset

 

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (au centre), le ministre des Finances Bezalel Smotrich (à gauche) et le secrétaire du cabinet Yossi Fuchs lors d'une réunion du cabinet à Jérusalem, le 1er novembre 2024. (Crédit : Amos Ben Gershom/GPO)

 (Crédit : Amos Ben Gershom/GPO)

Les ministres du cabinet ont voté vendredi l’approbation du budget de l’État 2025, l’envoyant ainsi à la Knesset pour achever le processus législatif.

Le gouvernement a jusqu’à la fin du mois de mars pour le faire adopter par la Knesset. Il comprend une augmentation massive du budget du ministère de la défense, qui s’élèvera à 102 milliards de shekels – bien qu’il puisse potentiellement atteindre 150 milliards de shekels à l’issue de discussions entre le ministère de la Défense et des responsables au sein du ministère des Finances, a rapporté Calcalist jeudi.

Le ministre des finances Bezalel Smotrich a remercié les ministres qui ont approuvé le budget 2025 de l’État, ajoutant qu’il atteint les objectifs du gouvernement, à savoir un déficit de 4,3 %, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Smotrich espère que le budget permettra à Israël de sortir de la guerre actuelle avec une croissance économique accélérée et que « les Israéliens en profiteront ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a également remercié les ministres et les fonctionnaires pour leur travail sur le budget.

« Nous présentons un budget important, difficile, mais nécessaire en cette année de guerre », a-t-il déclaré.

Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a, pour sa part, déclaré que le gouvernement a adopté un « budget imprudent » qui augmentera les dépenses des familles israéliennes de 20 000 shekels par an.

« Le budget attribue des milliards de shekels à dix ministères inutiles. Ils n’ont plus honte de rien », a-t-il écrit sur X, en référence à l’approbation par le cabinet du budget de l’État pour 2025.

Le président du parti HaMahane HaMamlahti Benny Gantz a accusé le gouvernement de s’être octroyé 4 milliards de shekels au détriment du bien-être des citoyens israéliens.

« Les fonds de coalition, comme on les appelle, sont destinés à soutenir la coalition du Premier ministre Netanyahu. Quiconque a soutenu ce budget – la marque de Caïn l’accompagnera pour le reste de sa vie. Honteux », a écrit Gantz sur X.

Times of Israël.

Partager :