Le cabinet approuve le budget de l’État pour l’année 2025.
Le gouvernement a jusqu’à la fin du mois de mars pour le faire adopter par la Knesset
Les ministres du cabinet ont voté vendredi l’approbation du budget de l’État 2025, l’envoyant ainsi à la Knesset pour achever le processus législatif.
Le gouvernement a jusqu’à la fin du mois de mars pour le faire adopter par la Knesset. Il comprend une augmentation massive du budget du ministère de la défense, qui s’élèvera à 102 milliards de shekels – bien qu’il puisse potentiellement atteindre 150 milliards de shekels à l’issue de discussions entre le ministère de la Défense et des responsables au sein du ministère des Finances, a rapporté Calcalist jeudi.
Le ministre des finances Bezalel Smotrich a remercié les ministres qui ont approuvé le budget 2025 de l’État, ajoutant qu’il atteint les objectifs du gouvernement, à savoir un déficit de 4,3 %, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
Smotrich espère que le budget permettra à Israël de sortir de la guerre actuelle avec une croissance économique accélérée et que « les Israéliens en profiteront ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a également remercié les ministres et les fonctionnaires pour leur travail sur le budget.
« Nous présentons un budget important, difficile, mais nécessaire en cette année de guerre », a-t-il déclaré.
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a, pour sa part, déclaré que le gouvernement a adopté un « budget imprudent » qui augmentera les dépenses des familles israéliennes de 20 000 shekels par an.
« Le budget attribue des milliards de shekels à dix ministères inutiles. Ils n’ont plus honte de rien », a-t-il écrit sur X, en référence à l’approbation par le cabinet du budget de l’État pour 2025.
Le président du parti HaMahane HaMamlahti Benny Gantz a accusé le gouvernement de s’être octroyé 4 milliards de shekels au détriment du bien-être des citoyens israéliens.
« Les fonds de coalition, comme on les appelle, sont destinés à soutenir la coalition du Premier ministre Netanyahu. Quiconque a soutenu ce budget – la marque de Caïn l’accompagnera pour le reste de sa vie. Honteux », a écrit Gantz sur X.
Times of Israël.