Communiqué : « La Chambre de Commerce Israël-France salue avec la plus grande satisfaction la décision de la justice française de suspendre l’interdiction faite pour la seconde fois en quelques mois aux sociétés israéliennes par l’exécutif français d’exposer dans un de ses salons internationaux.
Pour Julien Roitman, président de la CCIIF : « Que les motifs à l’origine de la décision aient été politiques ou concurrentiels, ce jugement met le holà à une discrimination de facto et sert tout autant les intérêts futurs de la France que ceux d’Israël ».
LE PLUS. Le tribunal de commerce de Paris a tranché : les entreprises israéliennes pourront participer au salon Euronaval qui se tiendra du 4 au 7 novembre prochain à Villepinte.
La Cour a considéré que la société organisatrice ne pouvait pas exclure des entreprises ”en raison de leur nationalité même en présence de demandes étatiques”. La justice a estimé que la décision du gouvernement français d’interdire l’accès au salon aux entreprises israéliennes contrevenait aux principes de non-discrimination, d’égalité et de liberté de commerce.
LE PLUS. Israël Euronaval. « C’est une énorme victoire pour l’État de droit et l’indépendance de la justice », a déclaré Me Patrick Klugman.
Euronaval : La Cour de Paris juge qu’Israël doit être autorisé à exposer au salon
« C’est une énorme victoire pour l’État de droit et l’indépendance de la justice », a déclaré Me Patrick Klugman, l’un des avocats représentant les entreprises israéliennes
Le tribunal de commerce de Paris a statué mercredi que le salon de l’armement Euronaval ne peut empêcher les entreprises israéliennes d’exposer à l’événement en raison de leur nationalité.
Le président français avait décidé au début du mois d’interdire aux entreprises israéliennes d’exposer au salon de l’armement naval. Le ministre de la Défense Yoav Gallant avait qualifié la décision de Macron de « honte ».
« C’est une énorme victoire pour l’État de droit et l’indépendance de la justice », a déclaré Me Patrick Klugman, l’un des avocats représentant les entreprises israéliennes.
C’est la deuxième fois cette année que la France tente d’interdire aux entreprises israéliennes l’accès à un grand salon de la défense. Fin mai, la présence des industriels israéliens de la défense au salon de défense et de sécurité terrestre Eurosatory avait été annulée sur décision du gouvernement sur fond d’opération israélienne contre le groupe terroriste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza, avant d’être finalement autorisée par la justice.
Times of Israel (Copyrights).