EN ISRAËL. LES PROPOS DU N°1 DE GOLDMAN SACHS. « Nous venons travailler chaque jour dans des circonstances inhabituelles, voire bizarres ; parfois nous allons à l’abri anti-bombes, parfois je renvoie [les employés] chez eux (comme lors de l’attaque iranienne), mais dans l’ensemble, nous continuons à faire ce que nous faisons de mieux », déclare Jonathan Penkin, directeur général de Goldman Sachs Israël.
L’équipe locale de Goldman Sachs est composée de 34 employés répartis dans les équipes bancaires et de marchés mondiales, ainsi que dans les équipes de gestion d’actifs.
« Nous faisons partie intégrante de l’économie israélienne, même si nous ne sommes certainement pas une banque nationale. Nous avons un bureau ici depuis 20 ans et notre équipe de banque d’investissement est plus grande que la moyenne de la région, ce qui nous permet d’exécuter des opérations « localement et fournir une couverture transparente aux entreprises israéliennes, en particulier dans le secteur technologique », déclare Jonathan Penkin, ajoutant que cette capacité à fournir une présence locale et mondiale est devenue plus importante pour les clients israéliens.
Jonathan Penkin affirme que de nombreuses entreprises multinationales, en particulier dans le domaine de la cybersécurité, sont désireuses d’acquérir rapidement des startups israéliennes pour éviter de concurrencer des géants comme Wiz à l’avenir.
La demande de talents et d’innovations israéliennes persiste, des sociétés telles que SAP, Johnson &Johnson et Palo Alto Networks ayant réalisé d’importantes acquisitions ces dernières années.
« Nous sommes aussi occupés, voire plus, qu’au cours des trois dernières années », affirme Jonathan Penkin, ajoutant que les introductions en bourse prévues pour 2025 se déroulent sans interruption.
Selon Jonathan Penkin, l’un des éléments qui soutiennent la technologie israélienne est que « plusieurs générations d’entrepreneurs israéliens ont fait leur sortie et investissent leur temps dans de nouvelles startups ».
Les activités de banque d’investissement de Goldman Sachs en Israël impliquent une collaboration étroite avec des entrepreneurs technologiques concernant les fusions et acquisitions, les introductions en bourse et la levée de capitaux.
En fait, Goldman Sachs s’engage à étendre sa présence en Israël, notamment dans la gestion des risques et la levée de capitaux.
Jonathan Penkin voit d’importantes opportunités pour les banques internationales de jouer un rôle crucial dans la connexion des entreprises israéliennes avec les marchés mondiaux.
En 2023, Goldman Sachs dans son ensemble a clôturé un fonds d’actions de croissance de 5 milliards de dollars qui investit à l’échelle mondiale, y compris en Israël, en mettant l’accent sur des secteurs comme la cybersécurité et les logiciels d’entreprise.
Jonathan Penkin reconnaît que les conditions économiques de l’État sont loin d’être idéales.
« L’économie sous-jacente est relativement faible. Et il ne fait aucun doute que les entreprises autres que la technologie sont confrontées à des défis », dit-il.
« Les ventes de produits israéliens à l’étranger ont sans aucun doute été affectées, depuis les petits produits comme le Bamba jusqu’aux produits plus gros. Je ne m’attends pas à ce que cela s’arrête à court terme.
Cependant, Jonathan Penkin reste optimiste quant à l’état des investissements étrangers dans la technologie israélienne, notant que « les investisseurs qui ont historiquement investi dans ce pays sur le long terme continuent d’investir au même rythme qu’avant et, dans certains cas, ont doublé.
L’industrie technologique s’est révélée incroyablement qualitative et résiliente. Je reste optimiste quant au fait que le talent et la technologie israéliens continueront d’être récompensés.
L’investissement s’est poursuivi fortement en 2024 et est encore plus fort qu’en 2023. Cependant, je mettrai en garde mon optimisme quant à la durée de la guerre et au chemin que prendra le pays par la suite.»
LE PLUS. Goldman Sachs connue sous les noms GS, Goldman et The Firm (« La Firme ») est une banque d’investissement créée en 1869 dont le siège social mondial est situé au 200 West Street dans le Financial District de Manhattan, à New York. Goldman Sachs dispose de bureaux dans les plus importantes places financières dont New York, Londres, Tokyo, Paris.
Goldman Sachs propose des activités de conseil en fusion-acquisition, de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens. L’établissement financier s’est fait connaître du public pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes et la crise de la dette grecque, qui ont contribué à la crise financière de 2007 à 2011.