IsraelValley est en deuil. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille Abitbol que nous connaissons bien. Eliav Abitbol est le fils de Marc Abitbol, très connu dans le monde des affaires franco-israélien (1).

Eliav Abitbol (36 ans) du moshav Eitan (2) est le 769ème soldat de Tsahal tombé depuis le 7 octobre 2023 et le 31ème au cours de l’opération terrestre de Tsahal au Liban. Chef de compagnie adjoint dans l’unité réserviste 8207 de la Brigade d’infanterie Nahal, il a été tué au combat ce samedi au sud-Liban.

1751ème victime du terrorisme en Israël au cours et depuis le 07/10/2023. Il y a deux ans, Eliav a sauvé la vie d’un inconnu en lui offrant son rein. Il laisse derrière lui une femme et quatre orphelins. « Pendant 7 ans ils ont été famille d’adoption pour des enfants en grande difficulté. Dernièrement il s’est porté volontaire pour un service de réserve ».

LE PLUS. La famille Abitbol a toujours été sioniste et a été très active au DEJJ. Le DEJJ est « un mouvement de jeunesse apolitique qui permet à chacun de découvrir et de vivre un judaisme pluriel et ouvert, de s’intéresser aux autres quels que soient leur appartenance ou leur milieu social. Depuis 1962, le mouvement œuvre pour la communauté. L’objectif du DEJJ, c’est avant tout l’épanouissement et le bonheur des enfants et des jeunes de notre communauté ».

« Le DEJJ est une fédération regroupant 4 groupes régionaux, Paris, Nice, Marseille, et Lyon. Chaque groupe régional réalise des actions régulières au sein de la communauté tout au long de l’année.

Le célèbre tryptique du DEJJ : Am Israël, Thora Israël, Eretz Israël. « Nos programmes portent sur la connaissance des communautés et de leurs histoires, sur les cultures juives dans leur diversité. Il en résulte, en autres, des actions de solidarité envers les plus défavorisés sur le plan culturel et social. Le DEJJ a toujours affirmé son attachement à l’Etat d’Israël ».

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

(1) Marc Abitbol, Fondateur et CEO de Luneau Technology, une entreprise innovante reconnue dans le domaine de la technologie médicale en ophtalmologie. Fondé en 1994 par Marc Abitbol, le groupe a connu une croissance rapide avec le lancement de produits de pointe et suite à des acquisitions réussies, parmi lesquelles certaines sociétés plus importantes qu’elle. En 2014, Luneau Technology était à la recherche d’un partenaire pour poursuivre son internationalisation.  Nous avons établi une relation solide avec Marc, qui a été particulièrement impressionné par notre approche du partenariat et nos références internationales. Au cours de notre partenariat de quatre ans, nous avons réalisé trois acquisitions en France, aux États-Unis et en Chine pour consolider sa position de leader mondial ». 

(2) Le Moshav Eitan est un moshav national-religieux du centre-sud d’Israël. Situé dans le sud de Shephelah, il relève de la juridiction du conseil régional de Shafir. En 2022, elle comptait 565 habitants.

LES GRANDS PARENTS DE ELIAV ABITBOL SONT ESTHER ET SALOMON.

« Esther et Salomon Abitbol – Une vie d’ensemble : Un couple d’éducateurs juifs au service de la communauté ».

L’hymne à l’optimisme d’Esther et Salomon,

Pour Esther et Salomon Abitbol, éduquer a toujours été plus qu’une passion, une vocation découverte au sein des Eclaireurs israélite du Maroc puis nourrie dans le cadre du DEJJ. Elle a été une véritable raison d’être : celle qui, contre vents et marées, a forgé leur existence en lui donnant le sens le plus altruiste, et donc le plus noble. De Casablanca à Jérusalem en passant par Lyon, Nétivot et Bet Shean, ils ont porté, ensemble, cet immense talent de savoir transmettre et enseigner, tout en comprenant que, bien souvent, c’est ce désir qui les portait.

Rarement deux éducateurs ont formé un couple aussi complémentaire mais également aussi formidablement uni.

Dans les joies de la vie, face aux douleurs de la mort, Esther et Salomon Abitbol ont toujours su mettre en pratique les enseignements d’espoir, de générosité, de dévouement, d’efficacité et de détermination qu’ils ont insufflé pendant plus d’un demi-siècle, sur trois continents, à des milliers de jeunes Juifs qui, grâce à eux, sont devenus des cadres communautaires et qui leur sont éternellement reconnaissants. Cet ouvrage ne se contente pas de retracer leur splendide parcours. Il se veut aussi être un hymne à la vie et à l’optimisme ».

 

Partager :