IsraelValley en direct. L’armée israélienne mène des frappes de précision sur des cibles militaires non nucléaires en Iran.
Attaque israélienne en Iran : plusieurs vagues de 100 avions israéliens ont mené l’opération. Des Iraniens ont rapporté avoir entendu des explosions à Isfahan, Mashhad et dans la province du Kurdistan. Les bruits d’explosions à Téhéran ont finalement cessé mais une anxiété persistante demeure.
L’ensemble de l’opération est gérée depuis le bunker de l’armée de l’air dans la Kirya, où sont réunis les hauts responsables de l’armée de l’air, le commandant de l’armée de l’air et le chef d’état-major.
De très fortes détonations ont été entendues dans la capitale iranienne, ont rapporté des médias d’État iraniens. La Maison-Blanche a caractérisé ces frappes nocturnes d’«autodéfense».
L’armée israélienne a confirmé dans la nuit de vendredi à samedi avoir mené des «frappes de précision» sur des cibles militaires en Iran. «En réponse à des mois d’attaques continues du régime iranien contre l’État d’Israël, l’armée israélienne mène en ce moment des frappes précises sur des cibles militaires en Iran», a indiqué l’armée dans un communiqué.
La Maison-Blanche: «Nous comprenons que les frappes ciblées d’Israël contre des cibles militaires en Iran constituent des manœuvres d’autodéfense et viennent en réponse à l’attaque de missiles balistiques iraniens contre Israël le 1er octobre», a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.
«Il y a quelques minutes, de fortes explosions ont été entendues dans les environs de Téhéran», a indiqué un présentateur de la télévision d’État iranienne, ajoutant que «leur origine n’est pas claire».
Selon i24News : « Selon le New York Times, citant deux responsables iraniens, l’opération militaire israélienne de la nuit a visé plusieurs installations stratégiques en Iran. Parmi les cibles figure le système de défense antiaérienne S-300 protégeant l’aéroport international Imam Khomeini près de Téhéran. Cette frappe fait écho à une attaque similaire menée en avril dernier contre un autre système S-300 d’origine russe, situé près du site nucléaire de Natanz.
D’après ces sources, dont l’une appartient aux Gardiens de la révolution, au moins trois bases de missiles des forces d’élite iraniennes ont été visées. Les drones israéliens auraient également attaqué la base militaire sensible de Parchin, en périphérie de la capitale ».
Les réactions au Moyen-Orient se multiplient.
Selon Le Point : « L’Arabie saoudite a fermement condamné ce samedi les frappes israéliennes menées sur l’Iran, a indiqué sur Twitter le ministère des Affaires étrangères du pays. Mettant en garde l’État hébreu qui se livre à une guerre contre le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban, l’Arabie saoudite a réaffirmé sa « position ferme » contre toute extension du conflit dans la région. Pour le ministère saoudien, la guerre qui fait rage actuellement au Moyen-Orient menace en effet « la sécurité et la stabilité des pays et des peuples ».
De leur côté, la Syrie et l’Irak ont immédiatement condamné les raids menés par Tsahal sur l’Iran voisin. Pointant du doigt « le silence de la communauté internationale » face au « comportement brutal » d’Israël, le porte-parole du gouvernement irakien, Basim Alawadi, a de nouveau accusé le gouvernement de Benyamin Netanyahou de poursuivre « l’expansion du conflit dans la région » par le biais « d’attaques perpétrées dans l’impunité », et ce, malgré une première mise en garde à l’égard du pays au sujet des Palestiniens et ses attaques sur le Liban et la Syrie ».
Le Point : « Le mouvement libanais du Hezbollah soutenu par l’Iran, a annoncé ce samedi dans un communiqué avoir lancé plusieurs drones sur la base aérienne de Tel Nof située au sud de Tel-Aviv. Si le Hezbollah annonce quotidiennement mener des attaques ciblées sur des bases militaires d’Israël, c’est la première fois que ce site est la cible d’une telle attaque en plus d’un an d’escalade meurtrière dans la région depuis que le Hamas a mené une série d’attaques terroristes sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Les États-Unis au courant du raid en amont.
Informés par avance par Israël de ces attaques contre l’Iran, les États-Unis ont fait savoir qu’ils n’étaient pas impliqués dans l’opération.
L’espace aérien iranien fermé un temps
L’attaque menée par l’État hébreu n’a provoqué que des « dégâts limités » et « aucun incendie ou explosion » n’a été signalé à la principale raffinerie de Téhéran », a fait savoir l’agence de presse locale Tasnim. Suspendu dans un premier temps, le trafic aérien iranien devait reprendre normalement à partir de 9 heures ce samedi, a fait savoir le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne. Par mesure de précaution après les raids menés par l’armée israélienne, l’Irak voisin a lui aussi décidé de suspendre son trafic aérien ».