Des centaines de terroristes du Hamas ont commencé à se rendre à l’armée israélienne dans le nord de Gaza, selon des rapports. Cette décision fait suite à l’ultimatum posé par Tsahal : « Rendez-vous ou mourrez », et à l’élimination de Yahya Sinwar. Parallèlement, une multitude de civils fuient Jabaliya, le dernier bastion de l’organisation terroriste.
Des centaines de terroristes du Hamas ont commencé à se rendre à Tsahal dans le nord de la bande de Gaza, tandis que de nombreux habitants fuyaient Jabaliya. Selon les rapports, cette reddition est intervenue après qu’un ultimatum a été posé par Tsahal : « Rendez-vous ou mourrez », ainsi qu’après l’élimination de Yahya Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza.
Pour rappel, la semaine dernière, les forces de Tsahal du commandement sud ont éliminé Sinwar lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza. Le chef de l’organisation terroriste Hamas avait planifié et exécuté l’attaque meurtrière du 7 octobre, promouvant son idéologie violente pendant et avant la guerre. Il est responsable de nombreux meurtres et enlèvements d’Israéliens.
Après cette élimination, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que le Hamas ne gouvernerait plus Gaza et a ajouté : « C’est le début du jour d’après pour le Hamas, et c’est une opportunité pour vous, les habitants de Gaza, de vous libérer enfin de sa tyrannie. Aux terroristes du Hamas, je dis : vos dirigeants fuient et ils seront éliminés. »
Netanyahu a également déclaré : « Je lance un appel à tous ceux qui détiennent nos otages : quiconque déposera les armes et rendra nos otages pourra partir et vivre. De même, je dis que quiconque portera atteinte à nos otages en subira les conséquences. Nous réglerons cela avec lui », insistant sur le fait que « désormais, tout le monde, en Israël comme dans le monde, comprend pourquoi nous avons insisté pour ne pas mettre fin à la guerre. »