Emmanuel Nantet, enseignant-chercheur à l’Université de Haïfa dans le Département des Civilisations Maritimes, et membre de l’Institut Leon Recanati des Études Maritimes, a appris que son projet « Ships Harbouring In Port » bénéficiera d’une des 20 bourses Consolidator attribuées à des institutions israéliennes par l’ERC en 2022.
Le projet d’Emmanuel Nantet vise à mener une étude sur les ports antiques et les navires qui venaient y accoster afin d’établir une méthodologie pour leur description, théoriquement applicable à l’ensemble des anciens espaces portuaires connus aujourd’hui. Les fouilles auront lieu à Césarée (Israël), à Port-Vendres (en France, avec le soutien de l’Université de Perpignan) et à Terracine (Italie).
Cette bourse, d’un montant de 2 millions d’euros, permettra de financer des prospections archéologiques en mer et à terre, du matériel de pointe, des colloques et des publications, ainsi que des bourses doctorales et post-doctorales sur une période de cinq ans à partir d’octobre.
Elle sera également l’occasion de développer la coopération franco-israélienne dans le domaine de l’archéologie marine, qui constitue pourtant un secteur dans lequel la France et Israël excellent et collaborent déjà. En effet, nombreux sont les chercheurs français à l’instar de Pascal Arnaud, Patrice Pomey et Jean Rougé, et israéliens, tels Yaacov Kahanov et Avner Raban, qui ont consacré des études essentielles aux ports et navires antiques.