Alors qu’Israël est confronté à un flux constant de menaces de drones lancés par certains de ses adversaires dans la région, le ministre israélien de la défense Yoav Gallant, le ministre de l’innovation, de la science et de la technologie Gila Gamliel, le directeur général du ministère et plusieurs autres hauts fonctionnaires, dont le général de brigade à la retraite Daniel Gold, se sont réunis le 14 octobre pour assister à ce qu’ils ont qualifié hier de « premier essai du genre » afin d’identifier et de démontrer de nouvelles capacités d’interception des drones.

« La menace des drones est une menace multidimensionnelle provenant de l’Iran, qui fournit des drones au Liban, au Yémen et à l’Irak, et qui les lance même lui-même », a déclaré M. Gallant sur les réseaux sociaux.

Certains des systèmes présentés faisaient partie d’un processus concurrentiel urgent lancé il y a seulement quelques semaines « pour développer rapidement des solutions d’interception innovantes en réponse à l’évolution du paysage de la sécurité », selon le ministère.

Huit entreprises, dont Elbit Systems, Israel Aerospace Industries (IAI) et Rafael, ont participé à la démonstration des prototypes, selon le ministère, ainsi que plusieurs start-ups.

« Après avoir analysé les résultats des essais, le ministère de la défense sélectionnera plusieurs technologies qui entreront dans un processus de développement et de production accéléré. L’objectif est de déployer de nouvelles capacités opérationnelles en quelques mois », a déclaré le ministère le 15 octobre.

« La lutte contre la menace des drones est une priorité nationale essentielle. À ce jour, le ministère de la défense a investi des centaines de millions de nouveaux shekels israéliens dans le développement, l’acquisition et le déploiement de capacités défensives », a ajouté le directeur général du ministère, le général de division à la retraite Eyal Zamir. « Notre objectif est d’accélérer le développement et le déploiement de nouveaux systèmes d’interception ».

Elbit Systems a présenté Iron Hawk, un système d’interception basé sur un drone. IAI a présenté son système d’interception à longue portée Precise Falcon, et Rafael a montré un système d’interception de projectiles de 30 mm appelé Typhoon, destiné à contrer différents types de menaces.

Source : Aviation Week & Israël Valley

 

Partager :