Le chef du Hamas Yahya Al-Sinwar a été éliminé dans une frappe à Gaza. Sinwara été l’un des cerveaux maudit de l’attentat du 7 Octobre.
Il avait été choisi mardi 6 août pour remplacer Ismaïl Haniyeh, tué en Iran, quelques jours auparavant.
Tsahal avant l’annonce de la mort de Sinouar: «Lors des opérations de l’armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés», a indiqué l’armée dans un communiqué. Les forces israéliennes «vérifient la possibilité que l’un des terroristes soit Yahya Sinouar», et «à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées», ajoute le communiqué.
LE PLUS. L’armée israélienne déclare enquêter sur la possibilité que l’un des trois terroristes que les troupes ont éliminé lors d’une récente bataille à Gaza était le chef du groupe terroriste palestinien du Hamas Yahya Sinwar.
« Pour l’instant, l’identité des terroristes ne peut être confirmée », indique Tsahal dans un communiqué. L’armée précise qu’aucun otage n’était présent dans la zone où les trois terroristes ont été tués. Des médias avaient indiqué que Sinwar s’était caché parmi les otages, les utilisant comme boucliers humains. « Les forces de Tsahal et [de l’agence de sécurité intérieure] du Shin Bet opérant dans la zone continuent d’opérer avec la prudence nécessaire », ajoute Tsahal.
LE PLUS. Yahya Sinwar a été un terroriste. Il a été le chef criminel du Hamas depuis le .
Il a dirigé à partir de la fin des années 1980 le service de renseignement du Hamas et organise l’enlèvement et l’assassinat de plusieurs Israéliens et de Palestiniens considérés comme collaborateurs.
Il est arrêté en 1989 et condamné par la justice israélienne pour l’assassinat d’une douzaine de personnes et est victime, en prison, d’importants problèmes de santé. Libéré en 2011 dans le cadre d’un échange de prisonniers, il réintègre le mouvement islamiste et en est promu chef de la bande de Gaza en 2017.
LE PLUS. I24NEWS. Le quartier général des familles des otages a réagi à l’annonce de l’élimination de Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza. Dans un communiqué, les familles ont exprimé leur « profonde reconnaissance » envers Tsahal et les forces de sécurité pour cette opération qualifiée de « succès significatif ». Cependant, les familles ont également fait part de leur « grave inquiétude » concernant le sort des 101 otages encore détenus par le Hamas à Gaza. Elles exhortent le gouvernement israélien à « tirer parti de ce succès militaire pour conclure un accord immédiat » visant à libérer tous les otages restants. Le communiqué souligne que l’élimination de Sinwar, décrit comme « le cruel terroriste, concepteur et exécuteur du massacre du 7 octobre », représente une « étape importante vers la véritable victoire ».