Les tensions entre Tsahal et les forces de la FINUL au Sud Liban vont en s’accentuant. Alors que l’armée israélienne et le Premier ministre Netanyahou ont explicitement demandé et expliqué aux Casques bleus et au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de l’urgence d’évacuer les bastions du Hezbollah, l’ONU refuse d’obtempérer.

L’ONU et plusieurs capitales européennes, dont Paris mais aussi Rome ou Dublin, accusent Israël de viser délibérément les postes de la FINUL. Tsahal explique que le Hezbollah est positionné à proximité ou parfois au sein même des bases de la force d’interposition internationale. Preuve à l’appui, l’armée israélienne affirme que des dizaines de roquettes ont été tirées sur le territoire israélien depuis des sites à proximité de bases de la FINUL.

Hier encore, Tsahal a montré des centaines d’armes et de munitions ainsi que des lance-roquettes dirigées vers Israël, que les combattants ont découvert à quelques dizaines de mètres de positions de la FINUL, à la frontière avec Israël.

Tsahal estime qu’il est impossible que les Casques bleus n’aient pas eu connaissance de ces installations terroristes et qu’ils ont, vraisemblablement, choisi de fermer les yeux.

Rappelons que les forces de la FINUL sont postées à la frontière entre Israël et le Liban depuis 2006 afin de s’assurer du respect de la résolution 1701 du conseil de sécurité qui imposait au Hezbollah de se retirer au nord du fleuve Litani. Jamais cette décision n’a été respectée par l’organisation terroriste, sans que les forces de l’ONU n’y voient le moindre problème.

Le 30 septembre dernier, Tsahal a indiqué à la FINUL que la zone où elle se trouvait allait devenir un champ de bataille et lui a demandé de se retirer à 5 kilomètres de la ligne bleue.

Les forces de la FINUL sont restées à leurs postes et Antonio Guterres a encore annoncé hier (dimanche) qu’il n’était pas question de les retirer. Le porte-parole de l’ONU a déclaré: ”La force de maintien de la paix au Liban, la FINUL, restera sur chacune de ses positions et le drapeau de l’ONU continuera de flotter”. Une déclaration pour le moins ironique lorsque l’on sait que pendant 18 ans, cette force a été incapable d’empêcher le Hezbollah de s’armer et d’attaquer Israël et qu’elle ne se manifeste qu’au moment où Israël commence à se défendre.

Tsahal affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour continuer sa mission d’éradication des capacités militaires du Hezbollah tout en prenant soin de ne pas toucher les forces de la FINUL, ce qui se révèle compliqué et conduit à des dégâts collatéraux.

LPH. COPYRIGHTS.

 

Partager :